Woody Harrelson

3 Billboards : les panneaux de la vengeance (2018)

Photo dernier film Woody Harrelson
Photo dernier film Woody Harrelson

BIOGRAPHIE

Né à Midland au Texas, il est sorti diplômé du Hanover College de l'Indiana en anglais et en art dramatique. Ses études achevées, il s'est installé à New York pour y faire carrière comme comédien. A peine un an plus tard, il obtenait son premier rôle, dans la pièce Biloxi Blues de Neil Simon. Il s'est par ailleurs produit à de nombreuses reprises au théâtre, notamment à Los Angeles en 1993 dans Furthest From the Sun, un drame dont il est aussi l'auteur et le metteur en scène, et dans The rainmaker de N. Richard Nash, The late Henry Moss de Sam Sheperd avec Sean Penn et On the average Day de John Kolvenbach.

Il a fait ses débuts au cinéma en 1986 en interprétant un étudiant joueur de football américain dans Wildcats et Michael Ritchie. Il a joué ensuite dans Los Angeles Story (1991) de Mick Jackson et Doc Hollywood (1992) de Michael Caton-Jones, avant de retrouver Wesley Snipes, son partenaire de Wildcats, dans Les Blancs ne savent pas sauter (1992) de Ron Shelton.

Il a partagé avec Demi Moore et Robert Redford la vedette de proposition indécente d'Adrian Lyne et a joué dans I'll do anything de James L. Brooks, Money Train de Joseph Ruben, Sunchaser de Michael Cimino et 2 cow-boys à New York de Gregg Champion.

Il a été vivement remarqué pour son impressionnant portrait du serial killer Mickey Knox dans Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone.

Il a depuis été l'interprète des Adversaires (1999) de Ron Shelton, La Ligne rouge (1999) de Terrence Malick, En direct sur ED. TV (1999) de Ron Howard, The Hi-Lo Country (1999) de Stephen Frears. Il a joué par ailleurs dans Le Casse (2003) de Gavin Grazer, Kingpin de Bobby et Peter Farrelly (1996), Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom (1998), Palmetto (1998) de Volker Schlondorff et Des hommes d'influence (1998) de Barry Levinson.

Après avoir joué dans A Scanner darkly (2006) de Richard Linklater et l'ultime film de Robert Altlman, The Last Show (2006), on le retrouve en 2008 à l'affiche des films No country for old men, Semi-Pro, et Bataille à Seattle. Un an plus tard, il joue dans 2012 de Roland Emmerich, aux côtés de John Cusack puis dans la comédie Bienvenue à Zombieland.
Woody Harrelson