Xavier Liébard

Trompe l'oeil

Photo dernier film Xavier Liébard
Photo dernier film Xavier Liébard

Biographie

Né à Nantes, Xavier Liébard obtient une Licence de Lettres modernes dans sa ville natale avant d'entrer dans le sérail en intégrant la FEMIS, au sein du département réalisation. A sa sortie de l'école, il se lance dans la réalisation de documentaires et de courts métrages de fiction, travaillant parfois pour des chaînes de télévision (France 2).

Après avoir travaillé autour de thèmes essentiellement tournés vers la question sociale et l'immigration (Saïd et Misbah, Banlieue Bleue), il bifurque radicalement avec Le Chemin des brumes développant sur un mode contemplatif, des recherches autour du paysage et du thème de l'enracinement.

Depuis quelques années, toujours dans son genre de prédilection, le documentaire, il explore des milieux très différents questionnant la peur des maisons de retraite (Les Joyeux compagnons) ou l'univers implacable des jeunes sportifs (La série documentaire Jeunes pousses). Il officie également dans un cadre pédagogique comme intervenant réalisateur auprès de la FEMIS, de l'INA, de Centre Images et auprès du Ministère des Affaires Etrangères.
Lire la suite
Xavier Liébard

Vidéos


Photos