Formé au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, comédien sous la direction de Claude Régy et Jean-Marie Patte, Xavier Marchand fonde en 1987 Lanicolacheur, compagnie qui sera conventionnée par le Ministère de la Culture en 2000.
Xavier Marchand choisit, en travaillant à la mise en scène d’œuvres poétiques et d’écritures contemporaines de privilégier un théâtre du langage, du verbe, des écrits non-théâtraux et crée des formes théâtrales ouvertes vers d’autres formes musicales ou chorégraphiques. Par ailleurs, il mène à Marseille des projets réunissant des artistes de différentes disciplines autour de la culture des communautés qui y vivent.
Mises en scène :
2005 : Métro-Bougainville et A feu doux d’après Salim Hatubou
2004 : Les histoires d’Edgar d’après John Edgar Wideman
2004 : Le Thème d’après Kurt Schwitters
2002-04 : La Vita Alessandrina – avant-projet définitif de Stéphane Olry
2000-01 : Prunus Armenica – 7 miniatures pour Paradjanov en collaboration avec la chorégraphe Olivia Grandville
1999-01 : Au Bois Lacté d’après Dylan Thomas
1997-98 : Des voix dans la maison d’Orient de Corine Miret et Stéphane Olry
1996-98 : Dis t’as ton dé ? spectacle musical jeune public
1994-95.1 : Beaucoup de colle d’après l’œuvre de Kurt Schwitters en collaboration avec la chorégraphe Olivia Grandville
1994-95 : Le second œuvre des cannibales de Suzanne Joubert
1993-94 : Le K de E d'après l’œuvre de Kurt Schwitters en collaboration avec la chorégraphe Olivia Grandville
1993-94 : La Mort de Rosa 2 de Suzanne Joubert
1992-93 : La Mort de Rosa 1 de Suzanne Joubert
1991-92 : La promenade d'un ravissant zéro tout rond de Robert Walser
1989-90 : Aboli Bibelot d'après Stéphane Mallarmé ; Le monde est rond de Gertrude Stein.
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