Yann Arthus-Bertrand

Human (2015)

Photo dernier film Yann Arthus-Bertrand
Photo dernier film Yann Arthus-Bertrand

Biographie

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image. C'est également au Kenya, que pilote de montgolfière, il découvre la photographie aérienne.

De retour en France en 1981, il devient photographe de grand reportage. En 1986, il se spécialise dans la photographie aérienne et entreprend 9 ans plus tard, le projet La Terre vue du Ciel. Cette banque d'images de la terre vue du ciel -  indissociables des textes qui les accompagnent - permet à un large public d'appréhender les enjeux du développement durable, à travers livres et expositions.

En 2003, il lance le projet «6 Milliards d'Autres», et envoie des cameramen parcourir le monde à la rencontre des populations qui vivent dans les lieux qu'il a photographiés du ciel. En juillet 2005, il fonde l'association «GoodPlanet.org» dont la vocation est de promouvoir le développement durable à travers de nombreux projets tels que le programme «Action Carbone» ou les posters école. Il est aussi l'auteur de «Vu du Ciel», une série documentaire en plusieurs épisodes d'une heure et demie, diffusée sur France 2. En 2007, Yann Arthus-Bertrand entreprend le tournage de « Boomerang »,  titre provisoire d'un long-métrage sur l'état de la planète et les défis à relever pour la préserver. Ce même projet sort simultanément à la télévision, au cinéma et en DVD le 5 juin 2009, avec un nouveau titre, plus parlant : Home.

Lire la suite
Yann Arthus-Bertrand