Yannick Noah

Safari (2009)

Photo dernier film Yannick Noah
Photo dernier film Yannick Noah

Biographie

Il naît en mai 1960 à Sedan et en 1983, gagne le tournoi de Roland Garros. Il poursuit sa carrière de joueur de tennis jusque dans les années 90. Il devient ensuite capitaine de l'équipe de France masculine, avec laquelle il remporte la Coupe Davis en 91.

C'est déjà le début de sa carrière de chanteur puisque tous les joueurs et spectateurs entonnent "Saga Africa" avec lui. Inspiré d'un voyage au Népal, l'album "Pokhara" (2003) se vend à plus d'un million d'exemplaires. En juin 2005 paraît le disque intitulé "Métisse(s)" composé d'inédits et de morceaux live. Alors qu'il atteint les sommets avec son album Charango (plus d'1 million d'albums vendus), Noah enchaîne en 2010 par l'album Frontières (Columbia) qui connaît un succès similaire. Il remplit le Stade de France avant de s'attaquer à une grande tournée hexagonale puis acoustique, espacée par la parution du Yannick Noah Tour en DVD et en disque.

Après une tournée acoustique qui lui permet de sillonner une nouvelle fois les scènes de France, Noah revient en mai 2012 pour un album en l'honneur de Bob Marley intitulé Hommage.

Yannick Noah s'est également investi dans de nombreuses opérations caritatives. En 1988, il crée avec sa mère Marie-Claire "Les enfants de la terre", association qui héberge au sein de maisons d'accueil des enfants en difficulté.

Charismatique et généreux, grand par la taille et le talent, cet artiste à la personnalité attachante est le seul sportif à avoir réussi une reconversion musicale, s'imposant comme l'un des valeurs sûres de la chanson française.
Lire la suite
Yannick Noah

A dernièrement tourné avec