Yasmina Reza

Chicas (2010)

Photo dernier film Yasmina Reza
Photo dernier film Yasmina Reza

Biographie

Yasmina Reza est née en 1959 à Paris. Fille d'une violoniste hongroise installée à Paris depuis l'établissement du rideau de fer, et d'un homme d'affaires d'origine juive et russe, Yasmina Reza évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite. Nourrie par le théâtre de Nathalie Sarraute, elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier.

"Art", spécialement écrit pour Vaneck, Luchini et Arditi, rencontre un franc succès. Dialogues savoureux servis par des acteurs en grande forme : c'est une véritable réussite. Son premier roman paraît en 1999, "Une désolation" revêt la forme d'un monologue. L'année suivante, elle rédige le scénario du Pique-nique de Lulu Kreutz, le film de son compagnon, Didier Martiny, mettant en scène des paumés fiers et joyeux, conscients d'une histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques. Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement et qui déambulent le long de son oeuvre.

En 2008, elle écrit et met en scène une pièce de théâtre : "Le Dieu du carnage" et confie le rôle principal à Isabelle Huppert. Elle a écrit du théâtre : "Conversations après un enterrement" (Molière en 1987), "La traversée de l'hiver", "Art", "L'homme du hasard", "Trois versions de la vie", "Une pièce espagnole". Mais aussi quelques scénarii de cinéma : Le Pique-Nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny (2000). Romans publiés chez Albin Michel : Hammerklavier, Une Désolation, Adam Haberberg, Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, Nulle part, Le dieu du carnage.

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues... et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida ou le Théâtre National à Londres, le Schiller Theater ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, le Théâtre Royal de Stockholm ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway.

Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (U.K.) et le Tony Award (U.S.A.) Sa dernière pièce, "Le dieu du carnage" (publié en janvier 2006 aux éditions Albin Michel) a été créée en janvier 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich et reprise ensuite au Berliner Ensemble. Elle est créée en France en janvier 2008 au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur.

En 2010 sort sur nos écrans Chicas, 1ère réalisation de Yasmina Réza. Le film qui tourne autour du personnage de Pilar, une veuve espagnole et de sa famille, affiche un beau casting : Carmen Maura, André Dussollier ou encore Mathilde Seigner.
Lire la suite
Yasmina Reza

Vidéos


Photos