Yasujiro Ozu

Voyage à Tokyo (2013)

Photo dernier film Yasujiro Ozu
Photo dernier film Yasujiro Ozu

Filmographie


Voyage à Tokyo

|
2013| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 03 juillet 2013

Deux personnes âgées rendent visite à leurs enfants à Tokyo. Ceux-ci, trop occupés par leur vie quotidienne, les envoient dans une station thermale. Deçu par cet accueil, le couple rentre chez lui. Peu après, la mere tombe malade. Les enfants arrivent la veille de sa mort puis après l'enterrement repartent à Tokyo laissant le père seul.

Le Fils Unique

|
2013| 1h23min (Drame)

de:

sortie le: 19 juin 2013

À Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, une fileuse de soie élève seule son fils Ryosuke. Bon élève, celui-ci est en âge d’aller au lycée mais la mère s’y oppose car les études sont trop coûteuses. Elle finit néanmoins par accepter, faisant le choix de tout sacrifier pour l’éducation de son fils. Treize années plus tard, Ryosuke s’est installé à Tokyo et sa mère lui rend visite pour la première fois. Malgré les efforts de son fils pour l’accueillir, celle-ci découvre qu’il vit dans une situation précaire, déçu par les promesses de la grande ville…

Le choeur de tokyo

|
2006 (Drame)

de:

sortie le: 06 janvier 2006

Un élève maladroit au collège devient un modeste employé. Un jour de grand courage, il prend la défense d'un collègue renvoyé. Il se fait alors licencier et devient homme-sandwich. Il s'agit d'un film muet de celui qui deviendra un des plus grands réalisateurs japonais.

Il etait un pere

|
2005| 1h34min (Drame)

de:

sortie le: 06 janvier 2005

Après avoir démissionné, un enseignant veuf annonce à son fils unique, avec qui il entretient déjà une relation à la fois proche et distante, qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils ne se verront plus qu'en de rares occasions. Les années passent. Les deux hommes se retrouveront au seuil de leur vie, toujours étrangers l'un à l'autre.

Herbes flottantes

|
2001| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 01 août 2001

L'arrivée d'une troupe de comédiens met en émoi les habitants d'un tranquille village de pêcheurs. Le destin de certains se jouera en même temps que l'ultime représentation de la troupe.

Crepuscule a tokyo

|
1994| 2h21min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 1994

Takako quitte son mari et retourne chez son père. Elle retrouve sa soeur, Akoko qui, enceinte tente de retrouver son fiancé. N'y parvenant pas, elle avorte. Les deux soeurs sont désespérées lorsqu'elles apprennent que leur mère, qu'elles croyaient morte, vit dans un village voisin et qu'elle les a abandonnées par amour pour un homme.

Eté précoce

|
1994| 2h5min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1994

Résistance d'une jeune femme qui refuse le mariage souhaité par sa famille pour épouser un homme de condition plus modeste.

Printemps tardif

|
1994| 1h44min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1994

Noriko vit heureuse avec son père mais ce dernier pense qu'elle ne se marie pas à cause de sa présence. Il lui fait annoncer qu'il va se marier très prochainement et lui demande d'en faire autant. Elle accepte, après un dernier voyage à Kyoto en sa compagnie. Après la cérémonie, le père reste seul.

Le goût du riz au thé vert

|
1994| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1994

Mariés depuis longtemps, Mokichi et Yoshiko n'ont plus goût à la vie commune. Lui est plongé dans son travail et elle ne pense qu'à sortir avec des amies. Elle ne se rend compte de l'importance de son mari dans sa vie qu'à la veille d'un départ pour l'étranger qu'il doit effectuer. Ils se réconcilient autour d'un repas.

Bonjour

|
1994| 1h35min (Comédie)

de:

sortie le: 01 janvier 1994

Isamu et Minoru, deux adolescents, entrent en conflit avec leur père à la suite du refus de celui-ci d'acheter un poste de télévision et de son ordre de se taire. Ceux-ci le prennent au mot et ne parlent plus du tout, entraînant une querelle de voisinage.

Dernier caprice

|
1982| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1982

La famille du vieux Manbei est surprise par son comportement étrange. Il retrouve la vivacité de sa jeunesse et revoit une ancienne maîtresse. Les divers conflits familiaux se resoudront en même temps que le vieillard vivra ses derniers instants.

Le gout du sake

|
1978| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 06 décembre 1978

''Un expert comptable, veuf, vit avec son fils et sa fille et a quelques amis de son âge. Il arrange le mariage de sa fille avec un jeune homme. Tout se passe comme prévu. Il revoit ses amis. Ils boivent ensemble une fois de plus et il se rend compte qu'il vieillit et qu'il est seul.''

Fin d'automne

|
1978| 2h5min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 1978

Ayako vit seule avec sa mère depuis la mort du père. Trois amis du défunt veulent marier la jeune fille mais celleci, ne voulant pas quitter sa mère, refuse tous les pretendants qui se présentent. Les trois hommes tentent alors de trouver un mari à la mère. Ayako, jalouse de voir sa mère courtiser par des hommes, accepte de se marier.

Fleurs d'equinoxe

|
1969| 1h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1969

L'homme d'affaires Hirayama se montre fort réticent lorsqu'il apprend que sa fille Setsuko veut épouser un gendre qu'il n'avait pas envisagé. Elle organise le mariage sans son aide et c'est contre sa volonté qu'il y assiste. Le couple part ensuite pour Hisroshima. Poussé par ses amis, Hirayama surmonte ses convictions et va les visiter.

Les soeurs munakata

|
1950| 1h52min (Drame)

de:

sortie le: 08 janvier 1950

Setsuko tient un bar à Tokyo et entretient son mari, Ryosuke, un chômeur. Lorsqu'elle retrouve Hiroshi, un ami de jeunesse, elle lui fait part des difficultés de sa vie. Celui-ci lui propose de l'aider à s'occuper du bar mais Ryosuke refuse de voir sa femme travailler avec un homme. Aussi, Setsuko doit fermer le bar.

Une auberge a tokyo

|
1934| 1h22min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1934

Pendant trois jours, Kihachi et ses deux fils, Zenko et Shoto, errent dans la banlieue industrielle de Tokyo à la recherche d'un emploi. Dans une auberge ils rencontrent une femme et sa petite fille. Les enfants deviennent amis. Lorsque la petite fille tombe gravement malade, sa mère accepte un emploi d'hôtesse dans un bar pour la soigner.
Le directeur d'une troupe de comédiens ambulants revient dans une petite ville de montagne et rencontre son fils, né d'une aventure vieille de plusieurs années. Film muet.
Un jeune homme se rebelle contre sa mère adoptive quand il apprend qu'il est en réalité le fils de la première femme de son père.
Un vieil homme vit avec ses trois filles legitimes, sa maitresse et leur fille. Quand il decide de se mettre en menage avec sa maitresse, il rencontre l'opposition de ses filles.
Un homme se résout à voler l'argent nécessaire aux soins de la petite fille malade d'une amie. Puis il se rend à la police.
Film muet. Un petit garcon et son frere voudraient bien admirer leur pere, mais apres l'avoir vu s'humilier devant son superieur hierarchique dans la firme ou il travaille, ils en sont reduits, par fierte, a le mepriser.
''Kenji Koyama, truand et escroc, s'intéresse à la modeste Yassue. La compagne de Kenji s'arrange pour que Yasue soit compromise dans un hôtel avec son patron, mais Kenji la sauve. Avec son frère Senko, Kenji décide de trouver un travail honnête et devient laveur de vitres.''
Un homme et son fils vivent ensemble dans un quartier populaire de Tokyo. Le père s'efforce en vain de séduire une jeune orpheline recueillie par une voisine, mais son fils tombe malade. Il doit emprunter à un voisin pour payer l'hôpital, et décide d'aller à Hokkaido pour gagner de l'argent afin de rembourser sa dette.
Deux enfants, inquiets de la servilité dont fait preuve leur père face à son patron, demandent à comprendre. Devant l'incapacité du père à s'expliquer, ils entament une grève de la faim en guise de protestation. Film muet.
Une femme travaille dans une fabrique de coton pour elever seule son fils et lui payer des etudes. Quand elle le rejoint a Tokyo, elle decouvre que ses sacrifices n'ont abouti qu'a une vie modeste de professeur de cours du soir.
Des copains fauchés, amoureux de la même fille, se retrouvent par hasard dans une station de ski. Leur rivalité amoureuse provoque des quiproquos comiques.
Tetsuo, riche étudiant, passe sa vie avec ses trois amis et Oshige, la fiancée de l'un d'eux. A la mort de son père, il hérite de l'entreprise familiale et embauche ses trois amis. Tetsuo espère garder les mêmes rapports avec eux, mais les trois garçons ne le voient plus que comme leur patron.
Huit ans après la mort de son père, Sadao apprend qu'il est en fait le fils de la première femme du défunt. Il refuse d'accepter les explications de Chieko, la seconde épouse, qui l'assure qu'elle ne lui a dissimulé sa véritable origine que pour lui permettre de se sentir bien au sein de la famille.
Fasciné par le jeune Tomio Aoki qui avait joué dans son film précédent ''La vie d'un employé de bureau'', Ozu improvisa pratiquement cette comédie loufoque, qui fut tournée en trois jours.
Un vieux botaniste entreprend de marier sa fille. Il lui destine un fils de bonne famille. Mais la mere d'un medecin avoue a la jeune fille qu'elle aimerait l'avoir pour brue. Et a la surprise generale cette derniere avait le meme dessein.
Shoji Sugiyama, jeune employé d'une fabrique de briques, a une liaison avec ''Poisson rouge'', une secrétaire qui fait partie de son groupe d'amis. Il se sépare d'avec sa femme Masako et il accepte une mutation à Mitsuishi, un poste éloigné. Masako le rejoint et ils se réconcilient.
Tokiko travaille comme secrétaire. Le soir, elle rejoint le gang de Joyji dont elle est amoureuse. Mais Joyji s'éprend de Kazuko, la soeur d'un de ses hommes. Tokiko tente d'évincer sa rivale et de séduire Joyji. Mais celuici la renvoie du gang...
Une jeune femme se prostitue pour payer les études de son fiancé.
Un orphelin de guerre est trouvé dans les rues de Tokyo et est envoyé en pension chez une femme d'une cinquantaine d'années, Otane. Ayant du mal à supporter la présence de cet enfant au début, elle se met peu à peu à l'aimer. Mais lorsque le père de l'enfant est retrouvé, Otane est désespérée de lui rendre.