Yolande Moreau

De toutes mes forces (2017)

Photo dernier film Yolande Moreau
Photo dernier film Yolande Moreau

Biographie

Après avoir travaillé quelques années comme comédienne dans un théâtre pour enfants (théâtre de la ville de Bruxelles), Yolande Moreau suit une formation avec Philippe Gaulier. En 1982, elle écrit et joue Sale affaire du sexe et du crime, un One Woman Show, spectacle tragi-comique qui sillonne la France, la Suisse, le Québec etc...

En 1989, elle rejoint la compagnie de Jérôme Deschamps : Lapin chasseur, Les pieds dans l'eau, C'est magnifique etc... ainsi que Les Deschiens sur Canal +. Au cinéma Yolande Moreau a joué dans plusieurs films dont Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Folle embellie de Dominique Cabrera, Une part du ciel de Bénédicte Liénart, Le lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera ou encore Tout doit disparaitre.

En 2004, elle co-écrit et co-réalise un 1er long-métrage, avec le directeur de la photographie Gilles Porte : Quand la mer monte. Virée chaleureuse dans le Nord de la France, réflexion sur la vie d'artiste, et émouvante histoire d'amour, ce coup d'essai séduit la critique et le public, et décroche le César et le Delluc de la Meilleure première oeuvre.

Fort de ces réussites, Yolande Moreau enchaîne les tournages et passe d'un rôle de clocharde à un autre de gouvernante sans complexe. Elle est en 2006 à l'affiche de Je m'appelle Elisabeth de Jean-Pierre Améris et en 2008 à l'affiche de Séraphine de Martin Provost, ou l'histoire de la peintre Séraphine de Senlis. En fin d'année, elle intègre l'univers grolandais de Délépine et Kervern pour Louise Michel. Les César 2009 récompensent par 7 statuettes Séraphine dont une pour Yolande.

On la retrouve en 2009 à l'affiche de la comédie Incognito de Eric Lavaine, aux côtés du chanteur Bénébar, devenu comédien pour l'occasion, et de l'humoriste Franck Dubosc. Début 2010, on la retrouve dans la peau de la chanteuse Fréhel pour les besoins du biopic Gainsbourg (vie héroïque) de Johann Sfar. La même année, elle interprète une gardienne de cannibales dans La meute de Franck Richard.
Lire la suite
Yolande Moreau

Filmographie


A dernièrement tourné avec