Yousry Nasrallah

Le ruisseau, le pré vert et doux visage (2016)

Photo dernier film Yousry Nasrallah
Photo dernier film Yousry Nasrallah

Biographie

Né en 1952 au Caire, Yousry Nasrallah est élève à l'école allemande du Caire avant d'entreprendre des études supérieures d'économie et de sciences politiques à l'Université du Caire. Ce n'est qu'en 1973 qu'il accomplit sa passion en entrant à l'Institut de cinéma du Caire où il passe cinq ans avant de quitter son pays au Liban, où il devient journaliste au quotidien "As Safir".

Ce n'est qu'à l'orée des années 80 qu'il entreprend une carrière cinématographique, devenant l'assistant et co-scénariste de celui qui est sans doute le plus grand cinéaste égyptien, Youssef Chahine, sur Adieu Bonaparte (1985), Alexandrie encore et toujours (1986) et Le Caire raconté par Youssef Chahine (1990). Ces expériences affermissent alors son désir de passer derrière la caméra, chose qu'il accomplit très vite, dès 1987, avec un premier long-métrage Vols d'été, tourné avec l'appui de son mentor.

Etroit collaborateur du maître jusqu'au début des années 90 (il est parfois crédité de la co-réalisation de certains films), il s'émancipe progressivement grâce à Mercedes, filme qui marque sa reconnaissance par la critique et où il imprègne le récit de son regard aimant sur la condition des femmes.  Le beau sexe et ses relations avec les hommes est d'ailleurs son sujet fort, qu'il développe dans des documentaires (À propos des garçons, des filles et du voile en 1995) comme dans des fictions plus classiques comme Femmes du Caire (2009).
Lire la suite
Yousry Nasrallah

A dernièrement tourné avec