Yul Brynner

Anastasia (1998)

Photo dernier film Yul Brynner
Photo dernier film Yul Brynner

Biographie

Yul Brynner  devient célèbre en interprétant le roi de Siam Mongkut dans la comédie musicale des auteurs de la mélodie du Bonheur,  Richard Rogers et Oscar Hammerstein,  Le Roi et moi. Pour ce rôle, il obtient un Tony Award en 1952. Le succès est tel qu'une transposition à l'écran est mise en chantier, ce qui permet à l'acteur de décrocher l'Oscar en 1956.  Son début de carrière est fulgurant : Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille,  Anastasia d'Anatole Litvak,  Les Frères Karamazov de Richard Brooks,  Salomon et la Reine de Saba de King Vidor... jusqu'au fameux classique du western : Les sept mercenaires de John Sturges en 1960.

Dans ce remake du film de Kurosawa, Yul incarne le héros Chris qui va mobiliser six de ses relations professionelles à venir en aide à un village mexicain. Le film est un tel succès que trois suites sont mises en chantier : seul Brynner fera partie du casting de Le Retour des sept  de Burt Kennedy. Malheureusement sa popularité décroît : il tourne beaucoup de séries B. Michael Chrichton lui donne un rôle symbolique dans son premier film en tant que réalisateur : Mondwest (1973). Yul Brynner y joue un robot meurtrier à l'image de celle de Chris, héros des Sept mercenaires. Les Rescapés du futur, son dernier film, sera la suite de Mondwest.

Yul Brynner décède en 1985 des suites d'un cancer du poumon après être apparu dans un spot anti-tabac. La droiture jusqu'au bout...
Lire la suite
Yul Brynner

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec