Yves Caumon

L'oiseau (2012)

Photo dernier film Yves Caumon
Photo dernier film Yves Caumon

Biographie

Né à Bussac-Forêt, en Charente-Maritime, Yves Caumon passe son enfance dans un milieu rural, loin du cinéma. Pourtant, à 18 ans, il part faire ses études à Bordeaux et décide de s'épanouir dans la réalisation, pour toucher du doigt ce mystère qui le fascine. Il réalise ainsi par hasard un premier court-métrage, Antonin, en 1989.

Le succès et la reconnaissance arrive très vite pour cet auteur qui film la terre, les campagnes avec une sensibilité et une justesse rare. Assistant de Varda puis de Jean-paul Civeyrac, son premier moyen-métrage, La Beauté du Monde et le court qui suit, Les filles de mon pays, connaissent une belle carrière en festival au point d'être récompensé, en 2000, du prix Jean Vigo.

Logiquement, il réalise donc son premier long en 2001, le beau Amour d'enfance où Mathieu Amalric revient sur ses terres d'enfance pour accompagner son père malade. Succès d'estime, le film permet d'identifier Caumon à toute une génération de cinéastes (les frères Larrieu, Civeyrac, Philippe Ramos) champêtres, formalistes et intéressés par le rapport à la terre, au paysage français. En 2006, il poursuit son oeuvre avec une comédie enlevée, parabole autour de la dipsartion du paysannat : Cache-cache.
Lire la suite
Yves Caumon

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec