Yves Hanchar

Sans rancune ! (2009)

Photo dernier film Yves Hanchar
Photo dernier film Yves Hanchar

Biographie

Né à Huy en 1960, Yves Hanchar arrive à Bruxelles dès l'âge de 3 ans. C'est 10 ans plus tard qu'il découvre le cinéma via l'adaptation de Moby Dick par John Huston. C'est le coup de foudre entre lui et le 7ème art. A tel point qu'il s'efforce d'animer le ciné-club de son lycée.

Yves Hanchar commence sa carrière de réalisateur en 1981 avec un premier court-métrage totalement autofinancé, intitulé "La Mort de monsieur Goulouga". Suivront plusieurs court-métrages de fiction, dont "Voisinage" (1984), réalisé en une nuit (!) et qui obtient une nomination aux Oscars, et trois documentaires ("Lagune" en 1984, "A vous de jouer" en 1985 et "Maîtres du monde" en 1989). Arrive enfin son premier long-métrage, La Partie d'échec (1994), qui réunit Catherine Deneuve, Pierre Richard et Denis Lavant pour une intrigue située au siècle dernier. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, La Partie d'échec est récompensée par le Grand Prix du Festival International du Film de Flandre.
 
Lançé, Yves Hanchar se met donc à réaliser des films qui obtiennent un succès plus ou moins mitigé  (En vacances, Slogans) puis s'absente pendant près de 9 ans. C'est pour mieux réapparaître en 2009 avec Sans rancune, pour une histoire située dans l'après guerre. Thierry Lhermitte y joue un professeur de français au passé secret.  
Lire la suite
Yves Hanchar

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec