Zakia Tahiri

Number One (2009)

Photo dernier film Zakia Tahiri
Photo dernier film Zakia Tahiri

Biographie

Née en 1963, à Lille, d'un père marocain et d'une mère française, Zakia Tahiri passe une adolescence paisible sous le blanc soleil de Casablanca. Résolue à devenir actrice, elle part à Paris pour apprendre les bases de son métier, fréquentant le Cours Florent mais aussi la fameuse école de la Rue Blanche.

En parallèle à ce début de carrière, elle commence dès le début des années 80 à multiplier les tournages, à diférents postes. Assistante du réalisateur sur le tournage d'Edith et Marcel de Claude Lelouch (1982) elle profite de sa connaissance du Maroc est devient directrice de casting pour différents réalisateurs venus tourner dans son pays d'origine, notamment Bertolucci (Un thé au Sahara) ou Nicola Klotz (La Nuit sacrée).

En tant qu'actrice, elle fait ses débuts en 1983, entourée de Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans Fort Saganne. Là encore, c'est au maghreb qu'elle trouve ses plus beaux rôles et fait ses rencontres les plus importantes : Mohamed Abderrahmane Tazi (Badis) mais surtout son compagnon, Ahmed Bouchaâla qui la dirige dans Krim en 1995.

Plus elle tourne et plus le désir de réaliser un film dans ce Maroc qu'elle aime tant la titille. En 2001, elle co-réalise Origine contrôlée avec son mari puis passe au "solo" en 2008, avec la comédie sociale Number one, où un incorrigible macho se voit contraint de traiter les femmes avec respect.
Lire la suite
Zakia Tahiri

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec