Zinédine Soualem

Je suis à vous tout de suite (2015)

Photo dernier film Zinédine Soualem
Photo dernier film Zinédine Soualem

Biographie

Zinedine commence sa carrière théâtrale en 1978. Il se produit comme mime dans la rue durant près de 7 ans, une expérience qui l'entraîne jusqu'au Japon, puis sous la houlette de Patrice Chéreau, monte pour la 1ère fois sur les planches dans Les
paravents de Jean Genet, aux côtés de Maria Casarès et Didier Sandre. Il rejoint ensuite Ariane Mnouchkine au théâtre du soleil avec laquelle il travaille de 1985 à 1991.

Parallèlement, il commence à tourner et figure notamment au générique de Hanna K de Costa-Gavras en 1983. Mais sa véritable carrière cinématographique commence lorsqu'il rencontre Cédric Klapisch avec lequel il tourne Rien du tout en 1992, puis Chacun cherche son chat en 1996. Dès lors on le retrouve devant la caméra de nombreux réalisateurs qui ont su exploiter les multiples facettes de son talent.

Vive la vie de Yves Fajnberg en 2005, lui donne l'occasion de renouer avec ses premières amours et de partager avec les spectateurs une part encore secrète de sa personnalité. En 2007, il est à l'affiche du film de Claude Lelouch, Roman de gare. L'année suivante, il fait partie du casting de Bienvenue chez les Cht'is de Dany Boon, et se retrouve à l'affiche du film Paris, dirigé par Cédric Klapish. Il donne aussi la réplique à Jean-Claude Van Damme dans JCVD.

On le retrouve en 2009 dans le film Divorces de Valérie Guignabodet, aux côtés de Pascale Arbillot et François-Xavier Demaison.
Lire la suite
Zinédine Soualem

Filmographie


A dernièrement tourné avec