Zinédine Zidane

Astérix aux Jeux Olympiques (2008)

Photo dernier film Zinédine Zidane
Photo dernier film Zinédine Zidane
Zinédine Zidane

Biographie

Zinédine Zidane est né à Marseille. Il débute le football en 1982 dans son quartier d'origine, Saint-Henri avant de signer à Setèmes-les-Vallons, un autre quartier de la cité phocéenne. Repéré par l'AS Cannes et Jean Varraud en particulier, il intègre le centre de formation en 1986. Il a alors 15 ans.

Les grandes premières s'enchaînent : 1er match en D1 le 20 mai 1989 contre Nantes et 1er but le 8 février 1991 toujours contre le club nantais. Le club cannois descend en D2 à la fin de l'exercice et Zidane est recruté par les Girondins de Bordeaux en 1992. Rolland Courbis est alors son entraîneur et Lizarazu et Dugarry ses coéquipiers.

En 1996, il atteint la finale de la coupe de l'UEFA après avoir éliminé le Betis Séville, le Milan AC et le Slavia Prague. Suspendu lors de la finale aller contre le Bayern de Munich, il ne peut inverser le score du match aller et son équipe perd le trophée. Il quitte la région bordelaise sur cet échec pour signer à la Juventus de Turin, là même où Michel Platini a construit sa carrière et étoffé son palmarès.

Avec la "Vieille Dame", il remporte 2 scudetto (1997, 1998), une supercoupe d'Italie (1997), une supercoupe d'Europe (1996) et une coupe intercontinentale (1996), mais perd la finale de la ligue des champions 2 années consécutives, en 1997 et 1998. Il rejoint ensuite le Real de Madrid, où un autre français s'état déjà illustré : Raymond Kopa.

A Madrid, il fait partie des Galactiques aux côtés de Figo, Roberto Carlos, Raul et Beckham. Avec la "Maison blanche", il remporte le championnat d'Espagne (2003), la Supercoupe (2002, 2003), la Supercoupe d'Europe (2002), la ligue des champions (2002) et la coupe intercontinentale (2002).

Son parcours en équipe de France commence en 1994. Au Parc Lescure à Bordeaux, il réalise le doublé pour sa 1ère sélection. Aimé Jacquet, sélectionneur, en fait un titulaire indiscutable. Avec Zidane en meneur de jeu, la France s'incline en 1/2 finale de l'Euro 1996 en Angleterre. Puis la France remporte la "sa" coupe du monde jouée dans l'hexagone. Zidane inscrit 2 buts en finale contre le Brésil de Ronaldo et la France est championne du monde pour la 1ère fois de son histoire.

2 ans plus tard, après des matchs qualificatifs poussifs, la France est cette fois sur le toit de l'Europe en remportant l'Euro aux Pays Bas, avec une égalisation à la dernière seconde en finale contre l'Italie et un but en or signé David Trezeguet durant la prolongation.

Après l'échec du mondial 2002 où la France en Corée et au Japon ne remporte pas la moindre rencontre et est éliminée au 1er tour, les Bleus échouent une nouvelle fois dans une grande compétition en 2004 à l'Euro portugais où ils sont éliminés en 1/4 de finale contre par la Grèce, futur vainqueur de l'épreuve. Zidane annonce alors sa retraite.

Celle-ci ne dure que l'espace de quelques mois, puisqu'il est rappelé par le sélectionneur Raymond Domenech pour les derniers matchs qualificatifs au mondial 2006. Qualifiée, la France va en finale de l'épreuve, perdue aux tirs aux buts contre les Italiens et une expulsion de Zidane après un coup de tête sur Materrazzi.

Zinédine Zidane arrête sa carrière de footballeur sur cet échec.
Lire la suite
Zinédine Zidane

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

23 juin 1972 (51 ans)

Lieu de naissance

Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Alias

  • Zizou
  • Zinedine Yazid Zidane
  • زين الدين يزيد زيدان


A dernièrement tourné avec