71%
A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l’enfer de la drogue.
Eugénio, 64 ans, prisonnier à Lisbonne, se présente par courrier à Daniel, camionneur américain, comme Maria da Luz, la jeune fille portugaise que Daniel recherche pour l'épouser. Une correspondance, lucrative pour Eugénio, s'engage entre le dupe et son faussaire. Peu à peu, ce dialogue amoureux s'étend à d'autres voix et intérêts.
Ce film nous parle de l'érosion du temps, de l'écroulement d'une époque, de la décadence d'une maison seigneuriale, de la désagrégation des sentiments, dans un langage décharné, rude et en même temps fascinant et répulsif dans son silence inquiétant.
L'époque, l'oeuvre, les amours, la vie et la mort de Wenceslau de Moraes, grand écrivain portugais de l'ExtrêmeOrient, né à Lisbonne en 1854, mort au sud du Japon, à Tokushima, en 1929.