Il y a ces films cultes issus de l'imaginaire des grands créateurs du 7ème art, considérés comme des génies. Et puis il y a ces histoires vraies, déjà là, prêtes à être racontées sur grand écran par ces mêmes génies. À l'occasion de la sortie du très bon film Tu ne Tueras Point, réalisé par Mel Gibson, retour sur ces histoires que le monde a découvert grâce au cinéma ! 

LA LISTE DE SCHINDLER - Le film nécessaire

C'est certainement l'histoire la plus connue de toutes. Celle d'Oskar Schindler, ce riche industriel allemand pendant la seconde Guerre Mondiale, qui a sauvé plus de 1100 juifs de la mort en les employant dans son usine. Au delà de l'histoire d'un homme incroyable, incarné par un magistral Liam Neeson, Steven Spielberg signe un chef d'oeuvre à la fois humaniste et violent, cru et émouvant, sur la période de la Shoah.


12 YEARS A SLAVE - Le courage d'un homme Partie 1

Steve McQueen n'est plus un débutant, et avec 12 years a slave, il a prouvé qu'il pouvait même glaner un Oscar du meilleur film. 12 years a slave, ou l'histoire d'un jeune noir New-Yorkais enlevé et traité comme un esclave pendant 12 ans, quelques années avant la Guerre de Sécession. 

LA DECHIRURE - Le courage d'un homme Partie 2

Film rare car souvent censuré, La Déchirure n'en reste pas moins un film nécessaire sur l'histoire vrai entre un journaliste américain et son assistant cambodgien pendant la répression des Khmers Rouges. Le film met en lumière le courage et la détermination de Dith Pran, l'assistant, qui a tenté au péril de sa vie de s'échapper de cette répression alors même que le journaliste américain était rentré au pays.

SUGAR MAN - Quand la poésie gagne

Incroyable histoire que celle de Sixto Rodriguez. Cet artiste américain dont les chansons furent le symbole de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Considéré comme mort par beaucoup, Rodriguez vivait en fait à l'écart de tout ça aux États-Unis, ignorant du phénomène qu'avaient engendré ses chansons à Johannesburg. Retrouvé par des journalistes, il retourna jouer en Afrique du Sud en 1998, pour le plus grand plaisir de la population. Une histoire qui a participé à sa légende, et un documentaire lauréat d'un oscar, et véritablement transcendant.

TU NE TUERAS POINT - Le pacifisme comme arme de guerre

L'histoire de Desmond Doss est héroïque. Celle d'un jeune américain envoyé au front dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors même que celui-ci s'interdit de toucher une arme. Lors de la bataille d'Okinawa, il a réussit a sauver plus de 70 blessés du champ de bataille. Dans ce film sanglant et intense, Mel Gibson n'est pas si loin de la maestria de mise en scène de Spielberg dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan, tant on a l'impression d'être aux côtés des soldats au milieu de l'horreur. La prestation d'Andrew Garfield vaudra d'ailleurs peut-être un Oscar. La réponse en 2017.

F.B.