Après avoir présenté le cinéma des Fauvettes la semaine dernière, il semble que la projection des films "cultes" ait le vent en poupe. J'en veux pour preuve la création par l'ancien animateur télé Karl Zéro du premier Festival International du Film Culte à Trouville-sur-Mer, qui a lieu dans la commune normande du 16 au 19 Juin prochain.

"La mairie de Trouville-Sur-Mer m'a appelé, en me demandant si je n'avais pas une idée de Festival. J'ai dit la première chose qui me venait en tête". C'est ainsi que le directeur du Festival raconte comment l'événement est né. Pendant 4 jours, le Festival va proposer un important panel de films répartis en deux catégories : 7 films en compétition, pas encore sortis sur les écrans, qui vont se disputer le Grand Prix du Film Culte de l’Année 2016 et le Prix «Aldo Maccione» du Meilleur Réalisateur.

En parallèle, une rétrospective de films déjà cultes sera proposée au public, appelé à voter pour ceux qu'il souhaite voir programmés parmi un éventail d'une trentaine de films, dont Psychose, Fight Club, Le Gendarme de Saint-Tropez, Matrix ou encore Le Père Noël est une ordure. Une manière d'affirmer une nouvelle fois la puissance de l'expérience de la salle par rapport à celle de la télévision ou d'Internet. Cela participe aussi à une stratégie commune avec la ville voisine, Deauville, dont le festival aura lieu au mois de Septembre. Nulle doute que ce nouvel événement va renforcer l'emprise de cette petite région géographique de Normandie sur le cinéma. De quoi concurrencer Cannes ? Difficile de l'imaginer tout de même.

En attendant le festival, vous pouvez toujours regardez la vidéo best-of "C'est quoi ton film culte" dans laquelle le Festival a demandé à des personnalités de citer leur film culte par excellence.