Retrouvez toutes les séances du Lucernaire (Paris).
Les films en salles cette semaine :
Une part manquante, Au boulot !, Les Ours gloutons au Pôle Nord, L’Affaire Nevenka, Les reines du drame…
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d'espérer la revoir et qu'il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi, mais elle ne le reconnait pas…
Le cas réel d’une pionnière, Nevenka Fernández : la première femme qui est parvenue à faire traduire en justice un homme politique influent et populaire pour harcèlement sexuel au travail.
2055. Steevyshady, un Youtubeur de 65 ans, poste une vidéo sur Mimi4Ver, sa chaîne dédiée à Mimi Madamour, une chanteuse pour ados des 00's, pour fêter les 50 ans de Pas touche !, son plus grand tube. L'homme lifté se filme dans sa chambre d'ado, encore couverte de posters de la star. Il confesse l’avoir traînée dans la boue, parce qu’il n’a jamais accepté son idylle avec la chanteuse punk Billie Kolher. Aujourd'hui, Steevy veut leur rendre hommage en racontant leur histoire.
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Une jeune femme de 17 ans accepte de randonner en forêt avec son père, et un vieil ami de celui-ci. Nulle grande révélation, nul grand trauma, mais les hommes pèsent de plus en plus. La fille, jusqu’alors considérée comme la « good one », l’enfant sans problème, encaisse puis n’y arrive plus.
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas, à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Nelly et Nadine se sont rencontrées au camp de concentration de Ravensbrück. Elles passeront le reste de leur vie ensemble. Des décennies plus tard, la petite-fille de Nelly part à la recherche d'indices. Un film poignant sur une histoire d'amour et sur le besoin de mémoire individuelle et collective.
Installée derrière les stores dans un appartement de Tel-Aviv, Chantal Akerman filme le voisinage par sa fenêtre, laissant le spectateur complètement libre d'interpréter ses images. Un film à la fois dans le monde et coupé du monde, où apparaît en pointillé le passé d'une famille juive et l'illusion d'une appartenance à un Israël imaginaire.
A la mort de son mari, Catherine vient vivre chez sa fille Charlotte avec piano, bagages et meubles. Charlotte, elle, peine à écrire son livre érotique, malgré les conseils forts judicieux de sa très expérimentée maman. Un peu à l'étroit, ces dames éprouvent le besoin de déménager. C'est alors que la ronde des visiteurs commence.
Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d'elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu'il connaisse le goût d'Ariane pour les femmes, qu'il se doute qu'elle a une double vie ne fait qu'exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d'elle.
Quelque part en Asie du Sud-Est, loin de tout, sur la rive d'un grand fleuve tumultueux. Un fleuve qui aura un rôle déterminant dans l'histoire. Une simple histoire qui réunit passion et rêves, racisme et argent, désir d'indépendance et lâcheté, mais par dessus tout l'amour d'un père pour sa fille. Un amour qui l'entraînera vers sa perte.
Henry est psychanalyste à New-York, Béatrice, danseuse à Paris. Ils échangent par annonce leurs appartements. Contrainte, Béatrice joue à l'analyste à la place d'Henry. Lui, déçu par sa vie parisienne, aimerait récupérer son logement des que possible. Le hasard l'amène à comprendre que quelque chose de curieux s'y passe...