1h30min | Sortie le 03 février 2016 | Etats-Unis

Anomalisa

Photo du film : Anomalisa
| 1h30min

Avis


Critique de presse :


« Charlie Kaufman, jusqu'ici célèbre pour ses scénarios, dont celui d'"Eternal Sunshine of the spotless mind" et "Dans la peau de John Malkovitch", a trouvé la forme idéale pour ses idées noires, sa crudité, sa folie. "Anomalisa" est une anomalie grandiose dont on n'a pas fini de parler. »
« C’est un film immense qui nous parle tout simplement de la solitude de l’existence et de la profonde blessure de la condition humaine. »
« Un résultat plein de poésie surréaliste. »
« (...) on ne se rappelle pas avoir croisé récemment figuration plus ajustée que ce joli tour d’"Anomalisa" pour dire à bas bruit les caprices de la cristallisation du désir. »
« Mais c’est justement la tension permanente entre enfer psychique et humanité ordinaire qui rend le film si prenant. Par l’entremise d’un quinquagénaire bougon et misanthrope, Kaufman retrouve de façon détournée le romantisme malade d’"Eternal Sunshine of the Spotless Mind"… »
« La rencontre entre le petit génie de l’écriture et l’as de la stop motion (animation de marionnettes image par image) produit un chef-d’œuvre de sensiblité autour de la brève rencontre d’un conférencier perdu dans un hôtel luxueux et d’une jeune femme complexée. »
« Poétique et émouvant. »
« Le résultat est une très grande réussite. »
« Kaufman poursuit l’exploration de ses thèmes familiers (...), mais cette fois, il a trouvé dans l’animation image par image une forme idéalement adaptée à son sujet. Elle lui a inspiré une série d’idées de cinéma géniales qui amplifient l’impact émotionnel de ce très étrange conte de fées pour adultes. »
« "Anomalisa" est terriblement banal, à l'exception d'un quart d'heure formidable qui, développé, aurait donné un sacré bon film. »