1h33min | Sortie le 27 janvier 2016 | France

Encore heureux

Photo du film : Encore heureux
| 1h33min

Avis


Critique de presse :


« Cette comédie foldingue à (double) fond social est une joyeuse surprise. Bien écrit et dialogué – le réalisateur s’est associé à Mika Tard et Déborah Saïag de Foon, et à Nicolas Bedos –, le film, cruel, drôle, amoral, avance sans temps mort. »
« Voilà une comédie charpentée, montée sur ressorts grinçants, et qui va comme un gant à ses interprètes. Sandrine Kiberlain est comme toujours crédible. La barbe folle va bien à Edouard Baer, et rien n'est jamais rasant. »
« Le film perd ponctuellement son humour et se prend parfois les pieds dans le tapis, proposant ici et là à son spectateur un bonheur familial assez convenu, mais à l’arrivée, il faut le reconnaître, c’est drôle, étonnant, attachant, et d’une fraîcheur trop rare dans la production française. »
« S'il affiche des ambitions formelles assez modestes, "Encore heureux" trouve son originalité et sa pertinence dans son aptitude à faire exister, sur la longueur et ensemble, l'amour et le désespoir, la confiance en l'autre et le doute de tout. »
« De ce sujet plutôt accablant du ­déclassement social, Benoît Graffin (coscénariste sur plusieurs films de Pierre Salvadori) tire une comédie ­piquante et rocambolesque, aux accents de fable. »
« Un ton et quelques moments drôlement pertinents, mais un cruel manque de rythme et de cinéma. »