1h53min | Sortie le 18 novembre 2015 | Royaume-Uni/australie

Macbeth

Photo du film : Macbeth
| 1h53min

Avis


Critique de presse :


« POUR : L'épure des paysages écossais et la lutte que le réalisateur instaure entre l'obscurité des décors et le rouge des meurtres et des incendies ne manquent pas de grandeur. Une grandeur qu'accentue, à chaque instant, un Michael Fassbender époustouflant. »
« De la version de Welles, Justin Kurzel, cinéaste australien maniériste, a conservé une certaine grandiloquence et un sens de l’esthétisme poussé; de celle de Polanski, une fascination pour la violence et la morbidité. »
« CONTRE : Détournement romantique comme déjà chez feu Orson Welles ? On s'en moquerait s'il n'était associé à des effets kitsch, ridicules de grandiloquence. Macbeth est une pure brute, et c'est cela, justement, qui est magnifique, insoutenable. Mais tellement plus difficile et risqué à mettre en scène »
« Kurzel s’ingénie à rendre les conflits dramatiques de la pièce illisibles à force de coupes et d’ellipses, pour ne privilégier qu’une transe visuelle et faire jouer un Michael Fassbender au même diapason de surrégime. Bref, beaucoup de bruit et de fureur pour rien. »
« Le texte semble le (le cinéaste australien) frapper de fureur autant qu'il l'inspire. Il laisse les mots du vieil Anglais intacts mais s'y ménage brutalement de grands silences pour donner une chance à sa mise en scène d'exister autrement que dans l'ombre des vers. »
« L’ensemble est formellement travaillé à l’extrême. Un peu trop, même. Un too much qui est le bienvenu dans les séquences de batailles dantesques qu’il nous offre, mais qui nuit à l’émotion dans les scènes de tragédie en écrasant les répliques des personnages. »