1h41min | Sortie le 11 février 2004 | FRANCE, CAMBODGE

S-21, la machine de mort Khmère Rouge

Photo du film : S-21, la machine de mort Khmère Rouge
| 1h41min

Synopsis

S-21 désigne le principal ''bureau de la sécurité'' du Kampuchea démocratique des Khmères rouges. Près de 17 000 prisonniers y ont été détenus, torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d'entre eux seulement sont encore en vie. Pendant près de trois ans, Rithy Panh et son équipe ont entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés, mais aussi de leurs anciens bourreaux. Ils les ont convaincus de revenir sur le lieu même de l'ancien S-21, actuellement reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages. Le film tente de comprendre les mécanismes de la mise en application méthodique d'une des idéologies les plus terrifiantes du XXe siècle, celle du régime Khmère rouge.

Sélection Officielle de Cannes 2003 - Prix du meilleur documentaire européen au Prix européen du cinéma de Berlin - Grand prix du Festival du film des droits de l'Homme de Nuremberg - Grand prix spécial du jury du Festival de Copenhague - Grand prix du festival de Valladolid.
''Je veux croire que chaque témoignage est une petite pierre qui contribue à édifier un rempart contre la menace toujours possible, ici et ailleurs du retour à la barbarie'' Rithy Panh, le réalisateur.
Affiche du film : S-21, la machine de mort Khmère Rouge

Informations

Date de sortie

11 février 2004

Durée

1h41min

Pays

FRANCE, CAMBODGE

Genres

Documentaire
 

Photos

Photo du film : S-21, la machine de mort Khmère Rouge
Photo du film : S-21, la machine de mort Khmère Rouge
Photo du film : S-21, la machine de mort Khmère Rouge