Historique : LES FILMS


Accès rapide



  • Illusions perdues
  • Eugénie Grandet
  • Respect
  • Délicieux
  • Chers camarades !
  • Laila in Haifa
  • Il varco
  • Les Sorcières d'Akelarre
  • Dream Horse
  • Où est Anne Frank?
  • Benedetta
  • Teresa de Jesus
  • The Dig
  • Safety
  • Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle
  • De Gaulle bâtisseur
  • Mank
  • Michel-Ange
  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
  • Les Sept de Chicago

Illusions perdues

2021| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 20 octobre 2021

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Eugénie Grandet

2021| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 22 septembre 2021

Séances
Félix Grandet, autrefois maire de Saumur, vit maintenant avec sa femme et sa fille, Eugénie, dans une modeste maison de la ville, dans des conditions extrêmement précaires. Du moins en apparence, car le père Grandet jouit en réalité d’une immense richesse, qu’il dissimule par pingrerie à son entourage. Mais son secret est menacé par sa fille, qui se fait de plus en plus courtiser par les hommes de la ville: un mariage risquerait de lever le voile sur la richesse du père Grandet. Alors ce dernier va tout faire pour empêcher sa fille de s’émanciper...
Note / score "Respect"65%
Affiche du film = Respect

Respect

2021 (Drame)

de:

sortie le: 08 septembre 2021

Séances
Un biopic inspiré de la vie de la chanteuse Aretha Franklin, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul.
Note / score "Délicieux"74%
Affiche du film = Délicieux

Délicieux

2021| 1h50min (Comédie)

de:

sortie le: 08 septembre 2021

XVIIIe siècle. Un cuisinier est limogé par son maître. Il trouve le courage au contact d’une jeune femme étonnante de se libérer de sa condition de domestique et de proposer son savoir-faire directement au public en créant le premier restaurant.
Note / score "Chers camarades !"83%
Affiche du film = Chers camarades !

Chers camarades !

2021| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 01 septembre 2021

Lorsque le gouvernement communiste augmente les prix des denrées alimentaires en 1962, les ouvriers rebelles de la petite ville industrielle de Novotcherkassk se mettent en grève. Le massacre qui s'ensuit est vu à travers les yeux d'un activiste pieux du parti.
Note / score "Laila in Haifa"38%
Affiche du film = Laila in Haifa

Laila in Haifa

2021| 1h39min (Comédie)

de:

sortie le: 01 septembre 2021

Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des catégories toutes faites, qu’ils soient hommes ou femmes, homos ou hétéros, juifs ou arabes, palestiniens ou israéliens. À travers un moment de la vie de cinq femmes, c’est tout un microcosme humain qui se déploie, multicolore, intense et contrasté, entre rencontres et ruptures amoureuses, affirmations et hésitations, engagement et indifférence, vérités et mensonges.
Note / score "Il varco"59%
Affiche du film = Il varco

Il varco

2021| 1h10min (Drame)

de: ,

sortie le: 01 septembre 2021

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

Note / score "Les Sorcières d'Akelarre"63%
Affiche du film = Les Sorcières d'Akelarre

Les Sorcières d'Akelarre

2021| 1h32min (Drame)

de:

sortie le: 25 août 2021

Séances
Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir...
Note / score "Dream Horse"74%
Affiche du film = Dream Horse

Dream Horse

2021| 1h42min (Drame)

de:

sortie le: 04 août 2021

L’histoire vraie de Jon Vokes, une galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.

Où est Anne Frank?

2021| 1h40min (Film d'animation)

de:

sortie le: 09 juillet 2021

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Note / score "Benedetta"64%
Affiche du film = Benedetta

Benedetta

2021 (Drame)

de:

sortie le: 06 juillet 2021

Séances
A la fin du XVème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l'enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté.

Teresa de Jesus

2021| 1h29min (Drame)

de:

sortie le: 30 juin 2021

An de Grâce 1575. Lorenzo de Cepeda, riche marchand espagnol, de retour du Japon doit soutenir sa sœur, la Madre Teresa de Jesus, dite d’Avila, Il réalise que, en voulant revenir à la règle originelle du Carmel, la Madre s'est attirée les inimitiés de ses supérieurs et de l'inquisition qui lui reprochent ses nombreux voyages dans le but de fonder de nouveaux couvents, ainsi que d’enseigner l’Oraison mentale et de ses commentaires sur l’Écriture sainte, alors que cela est interdit aux femmes. De plus, l’une de ses jeunes religieuses affiche sur son corps les stigmates du Christ, parle des langues inconnues et intercède avec les démons pour en obtenir des faveurs. Il faudra toute le soutien de son frère Lorenzo pour sortir Teresa de ce mauvais pas.

Note / score "The Dig"77%
Affiche du film = The Dig

The Dig

2021| 1h52min (Drame)

de:

sortie le: 14 janvier 2021

Une riche veuve engage un archéologue amateur pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert …
Note / score "Safety"68%
Affiche du film = Safety

Safety

2020| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 11 décembre 2020

L’incroyable histoire d’un jeune homme dont la foi et la persévérance vont l’aider à triompher à maintes reprises de l’adversité, jusqu’à lui permettre d’obtenir une bourse pour jouer au football américain à la Clemson University. En parallèle, il s’efforce d’élever et de s’occuper de son frère de 11 ans, Fahmarr.
Note / score "Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle"71%
Affiche du film = Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle

Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde.

De Gaulle bâtisseur

2020| 1h36min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 novembre 2020

En 1958, Charles de Gaulle reprend les rênes de la France après 12 années de traversée du désert. L'homme est fasciné par le progrès et la modernité et décide d'accélérer la métamorphose de la France. Il lance le périphérique parisien, des villes nouvelles, l'autoroute du soleil, le RER, les remembrement des campagnes, l'aménagement touristique du littoral languedocien, Rungis ou encore la maison de la culture. Derrières ces grandes réalisations durant les Trente Glorieuses, ce film raconte l'histoire de cette génération qui a dû rebâtir un pays dévasté par la guerre et inventer une France nouvelle. Ils ont crée une société de consommation lancée à pleine régime qu'il est difficile d'arrêter aujourd'hui.
Note / score "Mank"77%
Affiche du film = Mank

Mank

2020| 2h11min (Drame)

de:

sortie le: 13 novembre 2020

Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.
Note / score "Michel-Ange"75%
Affiche du film = Michel-Ange

Michel-Ange

2020| 2h14min (Drame)

de:

sortie le: 21 octobre 2020

Explorer les pensées et démons intérieurs de Michel-Ange, éclairant la conscience d'un génie; celle d'un homme de la Renaissance avec ses superstitions, ses exaltations, son mysticisme et sa foi dans les miracles.
Note / score "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"75%
Affiche du film = Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

2020| 1h24min (Film d'animation)

de:

sortie le: 14 octobre 2020

Séances
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Note / score "Les Sept de Chicago"81%
Affiche du film = Les Sept de Chicago

Les Sept de Chicago

2020| 2h9min (Drame)

de:

sortie le: 25 septembre 2020

Alors qu’elle devait être pacifique, la manifestation tenue en marge de la convention démocrate de 1968 s’est transformée en un affrontement violent avec la police et la garde nationale américaine. Ses organisateurs, notamment Abbie Hoffman, Jerry Rubin, Tom Hayden et Bobby Seale, ont alors été accusés de conspiration et d’incitation à la révolte lors d’un procès entré dans l’Histoire.