Thriller politique : LES FILMS


Accès rapide



  • Carlos
  • JFK
  • Les hommes du president
  • A cause d'un assassinat

Carlos

2010| 2h45min (Thriller politique)

de:

sortie le: 07 juillet 2010

Carlos retrace l’histoire d’Ilich Ramírez Sánchez qui, durant deux décennies, fut l’un des terroristes les plus recherchés de la planète. Entre 1974, à Londres, où il tente d’assassiner un homme d’affaires britannique, et 1994, quand il est arrêté à Khartoum, il aura vécu plusieurs vies sous autant de pseudonymes, et traversé toutes les complexités de la politique internationale de son époque. Qui était Carlos, comment ses identités entrecroisées, superposées, s’articulent-elles, qui était-il avant de s’engager corps et biens dans sa lutte sans fin ?

Le film est diffusé en deux versions : une longue, de plus de 5 heures, scindée en 3 téléfilms pour la chaîne Canal Plus et une raccourcie, de 2h45, destinée au grand écran.

Sélection hors-compétition, Festival de Cannes 2010.

JFK

1992| 3h5min (Thriller politique)

de:

sortie le: 08 janvier 1992

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas. Le suspect, Lee Harvey Oswald, fut abattu par Jack Ruby après avoir toujours nié sa responsabilité. Un scénario rassurant fut délivré à la population, mais certains, comme le District Attorney Jim Garrison, s'emploient à remonter des pistes négligées ou occultées...

Les hommes du president

1976| 2h10min (Thriller politique)

de:

sortie le: 22 septembre 1976

Le 1er juin 1972, un groupe d'hommes est surpris par la police dans l'immeuble de Watergate, au siège du parti démocrate. Le gouvernement étouffe l'affaire, mais deux journalistes perspicaces mettent à jour l'un des plus gros gros scandales politiques du siècle, impliquant ainsi bien le FBI et la CIA que le conseiller de Nixon.

A cause d'un assassinat

1975| 1h42min (Thriller politique)

de:

sortie le: 16 avril 1975

Le sénateur Carroll, candidat démocrate aux élections présidentielles américaines, a été assassiné en 1971, lors d'une conférence de presse-buffet, par l'un des serveurs. Une commission d'enquête ne retient pas l'hypothèse d'une quelconque conspiration et conclut qu'il s'agit d'un acte isolé commis par un déséquilibré.
Au cours des trois années qui suivent, la plupart des personnes qui ont assisté à cet événement meurent les uns après les autres à la suite de divers accidents. La journaliste Lee Carter, elle aussi témoin du meurtre de 1971, pense que ces accidents sont en réalité des assassinats déguisés : elle fait part de ses craintes à son collègue et ami Joe Frady, mais ne réussit pas vraiment à le convaincre.
Cependant, quand Lee est victime à son tour d'un accident fatal, Joe Frady, persuadé désormais que la jeune femme ne se trompait pas, décide, sans l'accord de son rédacteur en chef, de mener une enquête approfondie...