Les sorties de la semaine


28 avril au 5 mai 2010

Accès rapide aux films



  • The invention of lying
  • Greenberg
  • Je ne vous oublierai jamais
  • Life during wartime
  • Tengri, le bleu du ciel
  • Teza
  • Despuès de la revolución
  • La Chine est encore loin
  • Lenny and the kids
  • Iron Man 2
  • London nights
  • J'ai oublié de te dire
  • Mourir comme un homme
  • Teza
  • Comme les 5 doigts de la main
  • Lenny & the Kids
Cela se passe dans un monde parallèle où les mensonges – le concept même de mentir – n’existent pas. Pour les hommes politiques ou les publicitaires, comme pour monsieur et madame Tout-le-Monde, il n’y a pas d’alternative : toute vérité est bonne à dire, encore et toujours, avec les conséquences que cela engendre… jusqu’au jour où Mark Bellison, un pauvre bougre à qui la vie ne sourit guère, developpe soudain le pouvoir inconnu de ''dire ce qui n’est pas''. Il va vite se rendre compte que la malhonnêteté réserve un tas de bonnes surprises et, dans un monde où la parole a toujours été garante de vérité absolue, sa nouvelle aptitude lui assure une ascension fulgurante. Un mensonge en appelle un autre et leur prolifération s’accélère, mais Mark réalise que même ses histoires les plus invraisemblables sont reçues comme parole d’évangile. Alors que le monde entier est pendu à ses lèvres, la seule qui resiste encore à ses bobards est aussi celle dont il souhaite, par dessus tout, conquérir le coeur…

Greenberg

de:

sortie le: 28 avril 2010

Los Angeles. En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Autrement dit, elle s’acquitte pour eux des tâches du quotidien les plus rébarbatives… Lorsque Philip Greenberg emmène sa femme et ses enfants en voyage à l’étranger, Florence a soudain plus de temps pour elle. Ce qui ne l’empêche pas de venir s’occuper du chien de la famille et de passer voir, par la même occasion, Roger, quadragénaire en visite chez son frère Philip. Tout aussi paumé que Florence, Roger a passé plusieurs années à New York où ses projets n’ont pas abouti. Il revendique désormais son droit de ne ''rien faire''… Touchée par sa fragilité, Florence se rapproche peu à peu de cet homme en qui – curieusement – elle se reconnaît. Il se noue alors entre eux une relation improbable…

Je ne vous oublierai jamais

2010| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

1941 : à Marseille, le jeune Levilé attend la venue de sa mère et de ses sœurs de Pologne, et tente d'organiser leur embarquement pour l'Argentine. Pris dans les affres de la culpabilité, il mêle les fantômes de sa mauvaise conscience à la vie réelle. Rosa, une chanteuse éprise de lui, s'efforce de sauver Levilé des menaces de la police de Vichy et des illusions mortelles qui l'habitent...

Life during wartime

2010| 1h36min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Joy a fui son mari pour trouver du réconfort et de l’aide auprès de sa mère et de ses sœurs. Mais chacun des membres de la famille connait ses propres problèmes.

Sa sœur Trish reconstruit sa vie avec ses enfants après avoir appris que Bill, son mari psychiatre, abusait de jeunes garçons. Elle a rencontré Harvey, divorcé bientôt en retraite, et espère que cette nouvelle présence masculine apportera la stabilité nécessaire à son foyer fragilisé.

Helen, la troisième sœur, considère qu’elle est autant victime de sa famille que de son succès a Hollywood, tandis que leur mère Mona ne parvient pas à se défaire d’une tenace amertume envers les hommes.

C’est aussi le moment pour Timmy, le plus jeune fils de Trish et Bill, de se préparer à entrer dans l’âge adulte…

Tengri, le bleu du ciel

2010| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Une histoire d'amour nomade au coeur de l'Asie Centrale d'aujourd'hui, parmi les décombres du soviétisme et en pleine renaissance des nationalités. Une jeune fille kirghize et un pécheur kazakh tentent chacun d'échapper à une histoire sans issue ; ils parviennent à se trouver et tentent de conquérir leur liberté. En rupture et en même temps dans la continuité de traditions très anciennes, leurs amours, à travers vallées, montagnes, steppes et villes, suivent le cours des rivières asséchées qui vivifiaient la terre, les entraînent vers leur nouveau monde : entre Est et Ouest. Ils tentent de s'inventer un lieu où il ferait bon s'aimer, sur la terre ou dans Tengri, le bleu du ciel... Les montagnes sont pleines de ravins et les chemins d'embuscades... Où arriveront-ils ?

Teza

2010| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Au début des années 70, Anberber quitte son village de Minzero, en Éthiopie, pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. Il n’est plus du tout le même lorsqu’il revient dans son pays en 1990, alors confronté aux ultimes soubresauts de la sanglante dictature du colonel Mengistu.

Teza est une fresque au souffle épique retraçant l’histoire de l’Éthiopie, des années 70 à nos jours, à travers le destin hors normes d’Anberber avec ses rêves et ses désillusions, ses drames et ses espoirs.

Le film est dédié « à tous les Noirs, battus et tués simplement parce qu’ils étaient noirs ».

Despuès de la revolución

2010| 0h55min (Documentaire)

de:

sortie le: 28 avril 2010

''Printemps 2004. Je suis invité en Argentine pour un festival de cinéma. Je rêvais Buenos Aires depuis toujours. Ce film est un collage, un tramage de matériaux : découverte d’une ville et d’un territoire surchargé à mes yeux d’un savoir secret. C’est aussi le journal d’une expérience érotique étrange, en forme d’alternative critique au film pornographique. Topographie d’une ville en crise (…) mais aussi métropole somptueuse, saturée de possibles, enivrante… Et relevé, enfin, d’un chant d’amour, d’un corps à corps mental.''

La Chine est encore loin

2010| 2h0min (Documentaire)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie.

Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu « le berceau de la révolution algérienne », pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants.

Lenny and the kids

2010| 1h40min (Drame)

de: ,

sortie le: 28 avril 2010

Après des mois de solitude, de tristesse, de liberté, de distractions, d'éloignement de ses enfants, Lenny, la trentaine grisonnante, vient chercher ses enfants à l'école. Chaque année, il passe 2 semaines avec ses fils Sage, 9 ans, et Frey, 7ans. Tout ce petit monde s'entasse comme il le peut dans un studio du centre de New York. Au fond, Lenny hésite entre être leur père ou leur copain, et voudrait que ces deux semaines durent six mois. Pendant ces 15 jours, un voyage dans le nord de l'état de New York, des visiteurs venus d'étranges pays, une mère, une petite amie, des couvertures ''magiques'', et l'anarchie la plus totale s'empare de leur vie.

Le film est un chant du cygne au pardon et à la responsabilité, à la paternité, aux expériences personnelles, et à ce que l'on ressent quand on est déchiré entre l'enfance et l'âge adulte.

Iron Man 2

2010| 2h8min (Action)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Sauver le monde une seule fois n'aura donc pas suffi à Tony Stark, alias Iron man, il repart dans de nouvelles aventures où son armure devrait être mise à rude épreuve. Peut-être croisera-t-il sur sa route un allié, en la personne de Thor ?

London nights

2010| 1h33min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Axl et Véra n'auraient jamais dû se rencontrer. Tout les sépare. Tout les oppose. Ils ont pourtant plus d’un point commun. Ils ont le même âge. Ils squattent le même entrepôt londonien sans jamais s'y croiser. Ils promènent leur spleen et leurs idéaux jusqu'au bout de la nuit. Ils cherchent à percer un secret, à se construire et à donner un sens à leur vie…

J'ai oublié de te dire

2010| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Lorsque Marie, jeune fille de 25 ans sans passé ni avenir, rencontre Jaume, un vieux monsieur, ancien champion cycliste, devenu artiste peintre, c’est une grande amitié qui se lie. Grâce à lui, Marie va se découvrir une identité, qu’il est lui-même en train de perdre...

Mourir comme un homme

2010| 2h13min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.

Pour s’éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosário. Après s’être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils rencontrent l’énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula. Cette rencontre va tout faire basculer…

Teza

2010| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Anberber a étudié en Allemagne. Une fois diplômé, il retourne dans son pays natal, l'Ethiopie. Il est plein de l'espoir de pouvoir apporter un soutien à son pays grâce à ses nouvelles connaissances...

Comme les 5 doigts de la main

2010| 1h57min (Policier)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné...

Lenny & the Kids

2010| 1h40min (Drame)

de: ,

sortie le: 28 avril 2010

Après des mois de solitude, de tristesse, de distraction, de liberté, d'éloignement de ses enfants, Lenny, trente-quatre ans, les cheveux grisonnants, vient chercher ses enfants à l'école. Chaque année, il passe deux semaines avec ses fils Sage, neuf ans, et Frey, sept ans. Tout ce petit monde s'entasse comme il le peut dans un studio du centre de New York. Au fond, Lenny hésite entre être leur père ou leur copain, et voudrait que ces deux semaines durent six mois. Pendant ces quinze jours, un voyage dans le nord de l'état de New York, des visiteurs venus d'étranges pays, une mère, une petite amie, des couvertures "magiques", et l'anarchie la plus totale s'emparent de leur vie. Le film est un chant du cygne au pardon et à la responsabilité, à la paternité, aux expériences personnelles, et à ce que l'on ressent quand on est déchiré entre l'enfance et l'âge adulte.