Les sorties de la semaine


29 février au 7 mars 2012

Accès rapide aux films



  • En terrains connus
  • Extrêmement fort et incroyablement près
  • Martha Marcy May Marlene
  • Le territoire des loups
  • L'hiver dernier
  • Love Fiction
  • Martha Marcy May Marlene
  • Les Infidèles
  • Quelle joie de vivre
  • Rives
  • Oslo, 31 août
  • De mémoires d'ouvriers
  • Stateless Things
  • Des histoires qui n'existent que lorsque l'on s'en souvient
  • Black's Game

En terrains connus

2012| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 29 février 2012

Maryse et son conjoint Alain vivent une existence sans histoire dans leur maison de banlieue, où ils essaient de vendre leur pelle mécanique. La vie de Benoît, le frère de Maryse, est un peu plus compliquée : il habite avec son père malade, entretient une relation amoureuse difficile avec une mère divorcée et vient de faire la rencontre d'un homme qui prétend venir du futur, et qui veut le mettre en garde au sujet d'un accident imminent. Afin d'aider sa soeur, il se rend avec elle au chalet familial pour récupérer une remorque. Ces quelques heures passées ensemble vont leur permettre de se rapprocher au coeur d’une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.

Extrêmement fort et incroyablement près

2012| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 29 février 2012

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar Schell, 9 ans, trouve une clé. Il part alors à la recherche de la serrure dans la ville de New York...

Martha Marcy May Marlene

2012| 1h41min (Drame)

de:

sortie le: 29 février 2012

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Le territoire des loups

2012| 1h57min (Aventure)

de:

sortie le: 29 février 2012

Lorsque l’avion transportant des employés d’une compagnie pétrolière s’écrase dans les territoires reculés du Grand Nord, les rares survivants savent que leur temps est compté. Entre le froid, les recherches impossibles et les loups qui les guettent déjà, ils ne s’en sortiront que par eux-mêmes.
John Ottway a un passé suffisamment sombre pour savoir que dans leur périple, l’ennemi ne viendra pas seulement de l’extérieur. Dans l’incroyable odyssée qu’ils entament, les victimes ne tardent pas à se multiplier...

L'hiver dernier

2012| 1h43min (Drame)

de: ,

sortie le: 29 février 2012

Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie.
Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé.
Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.

Love Fiction

2012| 2h1min (Comédie)

sortie le: 29 février 2012

Joo-wol est un écrivain en panne d’inspiration. Il mène une vie morose, constamment rejeté par des femmes en qui il voit à chaque fois l’âme sœur et une nouvelle source de créativité. Un jour, alors qu’il se rend à un festival en Allemagne, il rencontre Heejin, dont il tombe amoureux. A leur retour à Séoul, il s’arrange pour la revoir. A mesure que leur relation avance, Joo-wol trouve l’inspiration pour son nouveau roman mais il est dérangé par certains détails de la vie de Heejin.

Martha Marcy May Marlene

2012| 1h41min (Drame)

sortie le: 29 février 2012

Une fille paranoïaque et hantée par d'horribles souvenirs tente de se reconstruire auprès de sa famille après avoir fui une secte.
L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs.

Quelle joie de vivre

2012| 1h52min (Comédie)

de:

sortie le: 29 février 2012

Rome, 1921. Ulysse et Turiddu, qui ont grandi ensemble dans un orphelinat, s'inscrivent au parti fasciste faute de pouvoir trouver du travail. La première mission qu'on leur confie conduit Ulysse à l'imprimerie Fossati, où il se fait engager comme apprenti. Il entre ainsi dans une famille d'anarchistes qui va le muer en héros malgré lui, pour l'amour de la belle Franca. Mais à l'heure où il devra faire un choix décisif, Ulysse n'obéira ni aux anarchistes, ni aux fascistes, quitte à risquer sa vie au nom de sa propre idée de la liberté...

Rives

2012| 1h18min (Drame)

de:

sortie le: 29 février 2012

Trois personnages, à Paris, le temps d’une journée. Ils ne se connaissent pas, ils ne se croiseront pas. Ils partagent pourtant, insidieusement, un sentiment d’enfermement. Chacun d’entre eux, à cause d’un événement extérieur, va sortir de son cadre habituel et vivre une expérience singulière dans les failles de son espace urbain - y découvrir, par la dérive, une dimension de lui-même qu’il ignorait. Chacun devra affronter en retour une forme d’arbitraire, qui n’est ni juste ni injuste et qui s’appelle la réalité.

Oslo, 31 août

2012| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 29 février 2012

En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s’engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l’espoir d’une belle soirée et, peut-être, d’un nouveau départ…

Sélection officielle, Un certain regard - Festival de Cannes 2011.
Grand Prix au Festival Premiers Plans d'Angers

De mémoires d'ouvriers

2012| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 29 février 2012

De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie. Il fait vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans en retraite, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie. Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots. En passant de l'activité industrielle suivie par les grands travaux des Alpes, puis par la construction des stations de ski qui voit l'économie de service supplanter l'économie de production, c'est aussi l'histoire économique du dernier siècle qui est racontée. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui expriment leurs souvenirs. Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d'un monde ouvrier qu'on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l'histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C'est si vrai, la puissance d'illusion du cinéma est si forte que l'émotion est au cœur du film.

Stateless Things

2012| 1h55min (Drame)

sortie le: 01 mars 2012

Jun, un jeune Nord-Coréen immigré illégalement en Corée du Sud, travaille dans une station-service. En voulant protéger sa collègue Sun-hee, il se fait licencier. Lorsqu’il retourne à la station pour réclamer sa dernière paye, il frappe son patron et est contraint de fuir avec Sun-hee. Hyeon est un jeune homosexuel. Il se fait entretenir par un homme plus âgé dans un luxueux appartement. Il trouve parfois cette situation suffocante. Tous les deux font finalement connaissance via un site Internet.

Black's Game

2012| 1h44min (Policier)

sortie le: 02 mars 2012

Stebbi est arrêté pour avoir pris part à une rixe dont il se souvient à peine. Quand il se trouve accusé d’agression grave, il demande à son ami d’enfance Tóti de l’aider à trouver un bon avocat mais ce dernier, plutôt louche, lui demande en retour un service...