Alexander Korda

Marius (1931)

Photo dernier film Alexander Korda
Photo dernier film Alexander Korda
Alexander Korda

Filmographie

Marius

1931| 2h10min | Comédie dramatique

De ,

Sortie le 09 octobre 1931

Cesar, patron du ''Bar de la Marine'',vit avec son fils Marius qui reve de voyage en mer. Il devient l'amant de Fanny, la fille de la poissonniere. Mais l'appel du large est le plus fort et Fanny, comprenant qu'elle ne pourra pas le retenir, le laisse partir. Premier volet de la trilogie : ''Marius'' ''Fanny'', ''Cesar''.

Sir Robert Chiltern, un politicien, a debute sa carriere en vendant a une puissance etrangere, une information sur le canal de Suez. Mrs Cheveley, connaissant son histoire, le fait chanter. Le fiance de la fille de Chiltern reussit a retourner la situation en la faveur du politicien.

Issue d'un milieu modeste, Emma Lyon, grâce à sa beauté, épouse William Hamilton, ambassadeur à Naples en 1791. Elle attire le royaume à la cause anglaise et devient la maîtresse de Nelson. A la mort de celui-ci, puis de Sir Hamilton, elle est emprisonnée pour dettes et meurt à Calais en 1815.

Le jour même où son épouse est décapitée, Henry VIII se marie avec une autre femme qui mourra peu après en donnant naissance à un fils. Par la suite, le roi épouse Anne de Cleves afin de conclure une alliance politique. Mais il déteste sa nouvelle épouse et tombe sous le charme de la belle Catherine Howard.

Dom Juan revient à Séville pour retrouver sa femme Dolorès longtemps abandonnée. Celle-ci rachète toutes les dettes de son volage époux à condition qu'il reste auprès d'elle. Mais le naturel revient au galop, et Dolorès bafouée décide de se venger de ce vieux séducteur ridicule...

Le film muet d'Alexandre Korda tourné dans son pays natal, en Hongrie en 1918, est une adaptation d'un roman du plus célèbre romancier hongrois du XIXe siècle, Mor Jokai, l'auteur étranger le plus traduit en France à l'époque. Il s'agit d'une histoire d'amour, entre une jeune fille turque orpheline, son sauveur hongrois devenu très riche, «l'homme d'or» et un bel officier.

La vie privée dissolue du roi d'Angleterre Henry VIII, qui fit exécuter sa femme légitime pour épouser sa maîtresse avant de se lasser d'elle également.