Amor Hakkar

Celle qui vivra (2017)

Photo dernier film Amor Hakkar
Photo dernier film Amor Hakkar
Amor Hakkar

Filmographie

Celle qui vivra

2017| 1h24min | Drame

De

Sortie le 14 juin 2017

1980, Algérie. Deux femmes se rencontrent. Maguit, une française d’une soixantaine d’années, a perdu son fils Simon pendant la guerre D’Algérie, 20 ans plus tôt. Elle a décidé après toutes ces années de se rendre en Algérie sur les lieux de la mort de Simon pour tenter de faire un deuil jusque-là impossible. Aïcha habitait le douar où Simon a été tué lorsqu’elle était enfant. Elle va raconter à Maguit les évènements de ce jour tragique de 1960 où son douar a été encerclé par les militaires français. Ces deux femmes que tout semble opposer vont entrecroiser leurs récits, en remontant le temps à travers les souvenirs de « leurS guerreS ». À travers la grande Histoire se dévoilent ici les destins personnels d’hommes anonymes dans la tourmente de guerres qui les broient, des hommes aux desseins qui se croisent et se recroisent.

La Preuve

2014| 1h35min | Drame

De

Sortie le 23 juillet 2014

Ali, chauffeur de taxi d'une petite ville d'Algérie, est marié depuis deux ans à Houria, veuve, mère de deux fillettes. Le couple ne parvient pas à avoir d'enfant. Ali va faire un test de fertilité, à l'insu d'Houria. S'il est stérile, le dira-t-il à sa femme, craignant qu'elle ne le voie plus comme un homme et à son père, qui attend de lui un descendant ? Les circonstances jouant contre lui, Ali se retrouve rapidement confronté à un choix difficile pour lui.

La maison jaune

2008| 1h24min | Drame

De

Sortie le 05 mars 2008

Alya, une jeune fille de 12 ans, bêche un lopin de terre aride. Une voiture de gendarmerie s'approche. L'un des gendarmes lui remet une lettre et l'informe que son frère aîné qui effectuait son service militaire dans la gendarmerie, est mort dans un accident. Au guidon de son tricycle à moteur, sans attendre et bravant tous les interdits, Mouloud, le père, paysan modeste des Aurès, récupère le corps de son fils. Fatima, la mère, est plongée dans une immense tristesse. Le paysan obstiné sait que dans les Aurés, renoncer c’est mourir un peu. Ce père, très affecté et aidé de sa fille Alya, parviendra t-il à redonner le sourire à sa femme et aux siens ?