Enfant, Saül a échappé à la Shoah à venir en étant envoyé de Vienne à Bruxelles par un Kindertransport. En 1986, il est sur la voie de la résilience et propriétaire d'un Délicatessen dédié au 7e Art. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien, ils décident d'écrire l'histoire de l'enfance de Saül et d'en faire un film. Mais l'amour vient frapper à sa porte et le confronte à son passé d'enfant caché.
Au début du XXe siècle, Egon Schiele est l’un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles.
Octobre 1962. Norbi, 12 ans, vit dans une petite ville industrielle typique du sud du Luxembourg. Son père, très autoritaire, est propriétaire d'une librairie-papeterie qui fait également fonction de magasin pour articles religieux. Cette année-là, Norbi va être confronté à des mystères touchant à la sexualité, la religion et la guerre.
Norbi va découvrir un nouveau monde, pour lui, c'est le moment de montrer qu'il n'est plus un enfant. Norbi va-t-il obéir ?
Afin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral.
Huit d'entre eux sont désignés pour être les ''gardiens'', les douze autres étant les ''prisonniers''. La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre.
Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l'expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d'autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l'autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l'enjeu n'est plus scientifique : il s'agit d'abord de s'en sortir vivant.
L’adolescence d’Anne Frank se résume à la cachette où s’est réfugiée, à Amsterdam, sa famille allemande fuyant la Gestapo. De 1942 à 1944, elle consigne ce quotidien dans son journal avec une remarquable acuité du regard…