A Very Englishman (2013)

Photo dernier film Anna Friel
Photo dernier film Anna Friel

BIOGRAPHIE

Née à Rochdale, en Angleterre, Anna Friel est la fille de deux professeurs de langues. Sa vocation est plutôt précoce puisqu'elle démarre à 13 ans aux côtés du Monty Python Michael Palin dans la série "G.B.H.", menant de front cette carrière avec des études au Oldham College.

C'est en 1992 qu'elle se taille une belle notoriété grâce au rôle de Beth Jordache dans la série "Brookside". Elle brise d'ailleurs un des derniers tabous de la télévision anglaise en effectuant le premier baiser "lesbien" de l'histoire du petit écran britannique. Familière du scandale, elle récidive d'aillerus dès 1995, avec un "ménage à 3" très sexy dans un de ses premiers films Tribe (où elle côtoie Jonathan Rhys Meyers).

Egalement à l'aise sur scène, elle mène ainsi plusieurs carrières de front, apparaissant dans Trader (1999), comme sur les planches de théâtres londoniens. Malgré son charme délicat, sa sensualité et une capacité à passer d'un registre à l'autre, elle peine à s'imposer au cinéma en dehors des séries B comme Prisonniers du temps (2004) ou la saga Goal ! (2005).

Ses succès les plus intéressants restent liés à la télévision, notamment la série "Pushing Daisies" où elle interprète le rôle principal. 2009 sera peut-être l'occasion pour elle de s'affirmer définitivement avec, entres autres, un rôle aux côtés de Will Ferrell dans Land od the Lost et différents projets alléchants.
Anna Friel