Entre les frontières (2017)

Photo dernier film Avi Mograbi
Photo dernier film Avi Mograbi

Filmographie


Entre les frontières

|
2017| 1h24min (Documentaire)

de:

sortie le: 11 janvier 2017

Le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Ensemble, par le biais d’un atelier inspiré du Théâtre de l’Opprimé, ils questionnent le statut de réfugié. Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ? Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ?

Dans un jardin je suis entré

|
2013| 1h37min (Documentaire)

de:

sortie le: 10 juillet 2013

“Dans un jardin je suis entré” fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali - son ami palestinien d’Israël - entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.

Z32

|
2009| 1h24min (Documentaire)

de:

sortie le: 18 février 2009

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

Pour un seul de mes deux yeux

|
2005| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 30 novembre 2005

Alors que la seconde intifada bat son plein, les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l'armée israélienne. Exténuée, cette population crie sa colère et son désespoir. Le cinéaste israélien Avi Mograbi croit, lui, en la force du dialogue avec les Palestiniens assiégés et avec l'armée israélienne omniprésente...

Sélection officielle - Hors compétition au Festival de Cannes 2005

Août (avant l'explosion)

|
2003| 1h12min (Documentaire)

de:

sortie le: 20 juillet 2003

Avi Mograbi livre ici le dur récit du massacre des fidèles musulmans de la mosquée d' Hébron. A travers une succession de saynètes, le cinéaste israélien brosse le tableau du turbulent quotidien de son pays.

Aout (avant l'explosion)

|
2003| 1h12min (Documentaire)

de:

sortie le: 08 janvier 2003

Un nouveau pamphlet du plus subversif des réalisateurs israéliens, analysant la paranoïa et la violence quotidienne dans son pays, au cours d'une balade tout au long du mois d'août où il nous livre ses réflexions intérieures par le biais de scènes fictives, dans lesquelles il joue plusieurs rôles à la fois.

Le cinéaste Avi Mograbi met en parallèle la célébration des 50 ans d’Israël et son propre anniversaire. Les deux histoires, celle de l’Etat hébreux et celle de la vie du réalisateur, s’entrecroisent.