Bruce Springsteen

The Greatest Night In Pop (2024)

Photo dernier film Bruce Springsteen
Photo dernier film Bruce Springsteen
Bruce Springsteen

BIOGRAPHIE

Le troisième, intitulé Born to run, sort en 1975 et connaît un grand succès auprès des amateurs de rock n'roll. Il est accompagné sur cet opus du groupe The E Street Band.

C'est avec l'album The River et la chanson Hungry heart que Bruce Springsteen se fait connaître de la scène internationale. En 1984, il publie l'album Born in the US. Le E Street Band, son fidèle orchestre rodé par les tournées marathon, l'épaule parfaitement. L'orgue, le saxophone, les claquements de mains réveillent le souvenir du rhythm'n'blues new-yorkais et des groupes comme Young Rascals. L'album se vendra à plus de dix millions d'exemplaires. Viendra ensuite le disque Tunnel of love.

En 1989, Bruce Springsteen se sépare de The E Street Band et sort trois plus tard Human touch et Lucky town, qui connaissent moins de succès que les précédents. En 1993, il enregistre le single Streets of Philadelphia pour le film Philadelphia. Ce titre lui vaut lui vaut l'Oscar de la meilleur chanson pour un film. Suivront plusieurs albums : The ghost of Tom Joad, Live In New York City, Tracks, et Rising (sur cet album on retrouve Le E Street Band).

En 2006 sort l'album We Shall Overcome, the Seeger Sessions, disque de reprise de standards folk américians suivit en 2007 de Magic, qui signe ses retrouvailles avec The E Street Band. Pendant la tournée de ce dernier, Bruce Springsteen trouve le temps d'enregistrer quelques morceaux qui deviennent, en 2009, l'album, Working on a dream. Il comprend 12 nouveaux titres composés par Bruce Springsteen (dont The Wrestler, utilisée pour le film de Darren Arronosky) et 1 titre bonus. L'album a été produit et mixé par Brendan O'Brien qui signe sa quatrième collaboration avec Springsteen.

En 2010, le "Boss" gratifie ses fans de The Promise, un disque de titres écartés lors de l'enregistrement de Darkness at the edge of town. En 2012, alors qu'il gratifie la France de trois passages exceptionnels (deux à Bercy, un à Montpellier), il sort dans le courant du mois de mars l'album Wrecking Ball, plus énervé, et contenant même des incursions électros et hip-hop.
Bruce Springsteen