Un jeune homme habite dans le quartier de Watts et travaille avec ses parents, propriétaires d’une laverie.
Il apprend que le mariage de son frère, avocat, a lieu le même jour que les obsèques de son meilleur ami, tué après sa sortie de prison.
Sans doute l'une des représentations les plus justes et les plus poétiques de Noirs américains vivant au-dessus du seuil de pauvreté, ce film tourne autour de la figure de Stan, un ouvrier dans un abattoir, luttant pour son intégration.
Lors de son enfance dans le Mississippi, Charles Burnett a découvert le blues, adoré par sa mère mais renié par sa grand-mère. Il mêle ici fiction et documentaire dans un conte sur la rencontre d'un jeune garçon avec sa famille en 1955, et les tensions entre les accords célestes du gospel et les plaintes ''diaboliques'' du blues.
Fraîchement diplomé, J.J. Johnson est affecté dans un commissariat de Los Angeles, où il se trouve être le seul officier noir. Dans un désir d'intégration, il ment sur les circonstances d'un délit couvert par ses collègues. Mais, torturé par sa conscience, il décide de faire éclater au grand jour la corruption qui règne dans son unité.
Patriarche d'une famille noire américaine de Los Angeles, Gideon vit paisiblement sa retraite. Nostalgique de son Sud natal, il accueille avec joie son ancien compagnon Harry. Mais ce beau parleur, superstitieux, escroc et parasite ne tarde pas à semer le trouble dans la vie tranquille de ses hotes...