Chris Hegedus

Only the strong survive (2004)

Photo dernier film Chris Hegedus
Photo dernier film Chris Hegedus
Chris Hegedus

Biographie

Réalisatrice de documentaires réputée, Chris Hegedus a dernièrement signé Startup.com présenté au Festival du Film de Sundance 2001. Produit par D A Pennebaker et coréalisé avec Jehane Noujaim, il s'agit d'un regard en profondeur sur le récent engouement pour le web : le film suit les aventures de deux copains de lycée qui créent une société internet. Startup.com est une histoire classique sur l'amitié et les valeurs à l'aube de l'âge internet.

Un autre film est également sorti récemment, Down from the mountain. Produit par Joel et Etahn Coen, il s'agit d'un hommage aux musiciens Bluegrass dont la musique illustre le film des frères Coen, O'Brother.
Chris Hegedus a commencé à écrire avec D.A. Pennebaker au milieu des années 70. Elle a depuis fait équipe avec lui sur plusieurs films plebiscités, dont Moon over Broadway en 1998 et The war Room en 1994. Ce dernier film qui se penchait sur les coulisses de la campagne présidentielle de Bill Clinton de 1992 a été cité à l'Oscar du meilleur documentaire et a remporté le D.W. Griffith Award du meilleur documentaire décerné par le National Board of Review. Après avoir obtenu un diplome de beaux-arts, Chris Hegedus débute sa carrière comme cameraman pour l'hôpital de l'University of Michigan. En 1975, elle s'installe à New York et devient directrice de la photographie du long métrage controversé de la féministe Lizzie Borden, Born in flames. En 1977, elle entame sa collaboration avec Pennebaker, en montant Town Bloody Hall, tourné par Pennebaker en 1971. A partir d'entretiens jusque là considérés comme inutilisables du célèbre "dialogue sur la libération des femmes" entre Norman Mailer, Germain Greer, Diana Trilling et d'autres féministes, Hegedus réussit à créer ce qui est devenu un long métrage très applaudi.

Depuis Hegedus et Pennebaker ont réalisés des documentaires sur une grande variété de sujets, allant de John DeLorean dans Delorean, un portrait de l'entrepreneur automobile, à l'actrice Billie Whitelaw dans Rockaby, retraçant la génèse de la pièce écrite par Samuel Beckett. The energy war, une série politique de cinq heures filmée sous l'administration Carter, a été citée par la Kennedy School of Government de Harvard comme l'un des meilleurs films existants sur la politique.

Pennebaker et Hegedus ont également filmé de nombreux clips de rock. Ils ont travaillé notamment avec Randy Newman, John Hiatt, Suzanne Veg, Victoria Williams et Soul Asylum. Leur long métrage Depeche Mode 101, un road movie révélant la culture synthé-pop des années 80, a été distribué en salles et a été vidéo de platine. The music tells you est lui aussi sorti en salles. On y découvrait Branford Marsalis et son trio en tournée, et des jam sessions avec Stinbg et Jerry Garcia.

En 1995, DA Pennebaker et Chris Hegedus ont ét invités à filmer en Allemagne la plus grande rock star du pays, Marius Westernhagen.

Keine Zeit est sorti en salles dans toute l'Allemagne.
En 1998 Searching fot Jimi Hendrix présentait un groupe éclectique de musiciens enregistrant des chansons de Hendrix dans leur propre style musical : Los Lobos, Laurie Anderson, Roseanne Cash, Mark Isham, 5 Blind Boys of Alabama, Los Illegas, Cassandra Wilson, Charlie Musselwhite, Chuck D., Neville Staple et Taylor Dayne.

Hegedus et Pennebaker ont réalisé trois programmes pour HBO/Cinemax : Jimi plays monterey, Shake avec Otis Redding et Sweet Toronto avec John Lennon, Yoko Ono et le Plastic Ono Band. Ils ont créé des programmes similaires sur Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard et Jamis Joplin dans le cadre de la série "Mojo Working" pour la télévision et la vidéo.

Le 4 février 2004 sort Only the strong survive, son dernier documentaire sur les légendes de la soul. A découvrir des monuments accoustiques dans ce qu'ils ont de plus émouvant, à travers une série d'événements aussi spectaculaires qu'inoubliables.
Lire la suite
Chris Hegedus

A dernièrement tourné avec