Christopher Nolan

Oppenheimer (2023)

Photo dernier film Christopher Nolan
Photo dernier film Christopher Nolan
Christopher Nolan

BIOGRAPHIE

Né à Londres, Christopher Nolan réalise ses premiers films dès l'âge de 7 ans, avec la caméra 8 mm de son père. En 1989, la chaîne PBS diffuse son court-métrage Tarantella. En 1996, un autre de ses courts métrages Larceny, est présenté au Festival du Film de Cambridge.

Pour son 1er long métrage, Following, dont il assure également l'écriture et cosigne le montage, Nolan remporte en 1998 le prix de la mise en scène au Festival International de Newport, le Tiger Award au Festival International de Rotterdam, le Prix Hitchock au Festival de Dinard et le Black & White Award au Slamdance Festival.

Le film est également présenté à Toronto et Hongkong avant d'être distribué aux Etats-Unis, en France et dans divers territoires. Il a connu un succès important avec le thriller psychologique ultra-noir Insomnia, produit par Warner Bros. Pictures, Section 8 et Witt-Thomas Films, et interprété par Al Pacino, Hilary Swank et Robin Williams. En 2000, Nolan éclate sur la scène internationale avec son second long métrage, le labyrinthique Memento. Inspiré d'une nouvelle de Jonathan Nolan, le film suivait les efforts désespérés d'un amnésique pour recomposer son passé.

Réalisé pour un budget modique, Memento remporte une cascade de prix et nominations, dont le prix du meilleur film de l'année, décerné par les Broadcast Film Critics, L'independent Spirit Award du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, le Waldo Salt Award du meilleur scénario au Festival de Sundance, l'AFI Award du scénariste de l'année, une citation de la Directors Guild of America, une citation à l'Oscar du meilleur scénario et au Golden Globe.

En 2005, Batman Begins relance la popularité de Christian Bale et du super-héros-chauve-souris. 3 ans après le récit de ses origines, Christopher Nolan oppose son Bale/Batman à un vilain coloré interprété par Heath Ledger pour un "Joker begins" : The Dark night.
film