Cory Edwards

Qui a peur des monstres ? (2020)

Photo dernier film Cory Edwards
Photo dernier film Cory Edwards
Cory Edwards

BIOGRAPHIE

Cory Edwards naît un 21 août 1968 dans l'Indiana. Dès qu'il maîtrise l'usage du langage et celui de ses mains, il en profite pour égayer sa famille à renforts de saynètes imaginées dans sa petite tête, de spectacles de marionnettes créées à partir d'objets non identifiables, de pseudos émissions radiophoniques concoctées avec un enregistreur.

Mais c'est en découvrant la caméra super 8 de ses parents et toutes les fantaisies qu'il peut en tirer que son destin lui apparaît : il deviendra réalisateur. A 9 ans, il voit LA GUERRE DES ETOILES et ne s'en remet pas. Puisque c'est comme ça, lui aussi il fera des films avec des héros en poils de moquette, des sabres laser, des vaisseaux spatiaux, des effets spéciaux et inversement. D'abord, il réalise des courts truffés d'aventuriers, de supers héros et de bidules bizarres en papier mâché qu'il anime comme un pro. " Ca ne surprenait même plus mes parents de revenir à la maison et de voir une monstruosité en papier mâché garnir le jardin de devant ".

Devenu un peu plus grand, aux alentours d'1 mètre 80, Cory entre à l'université de Tulsa, dans l'Oklahoma, où il fait la connaissance d'un dénommé Tony Leech qui rêve aussi de concurrencer George Lucas, son idole, son tout depuis cette inénarrable année 1977 qui vit les étoiles se crêper le chignon. Il n'en faut pas plus pour que Cory et Tony sympathisent sérieusement.

A la fin de leurs études, lorsque Tony crée une émission comique avec des amis, c'est donc tout naturellement qu'il engage Cory en tant qu'humoriste. A partir de là, l'aîné des frères Edwards touche à tout. Il se produit dans des sketches hilarants : " on parodiait les joueurs de Pictionnary, on racontait Autant en emporte le vent en 30 secondes, ce genre de choses ", il fonde une troupe comique, réalise et scénarise un show de variété, anime une émission musicale, fomente des one man shows " sans personnages précis. Il s'agissait principalement de moi en train de me lamenter sur tout un tas de choses ", il réalise des clips à tour de bras, fait de l'illustration, de l'animation, un livre pour enfants, joue dans plus de cent publicités et finit, en 1995, par monter une société de production, la Blue Yonder Films, avec son frère Todd et trois amis.

Grâce à la Blue Yonder Films, les Edwards produisent le premier film de Todd, CHILLICOTHE, présenté avec les honneurs en sélection officielle au festival de Sundance en 1999.

Fort de l'accueil encourageant reçu à Sundance, Cory s'installe à Los Angeles et réalise des courts métrages d'animation destinés au marché de la vidéo tout en arrosant Hollywood de ses projets. Voilà comment, un jour de février 2001, lui et Todd pénètrent dans les bureaux de Maurice Kanbar...

Le 25 janvier 2006 sort dans nos salles son film d'animation plus que comique, La véritable histoire du petit chaperon rouge, où comment revisiter un mythe infantile.


film