Daniel Znyk

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003)

Photo dernier film Daniel Znyk
Photo dernier film Daniel Znyk
Daniel Znyk

BIOGRAPHIE

Élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (promotion 1983, dans les classes de Jean-Pierre Miquel, Pierre Debauche et Jacques Lassalle).
Au théâtre, il a joué entre autres avec Pierre Debauche Mariage blanc de T. Rosewicz, L'Amour en visites de A. Jarry, Comme il vous plaira de Shakespeare, Daniel Mesguich Roméo et Juliette de Shakespeare, Jacques Lassalle Sganarelle cocu imaginaire et Le Mariage forcé de Molière, Jean-Pierre Vincent Le Faiseur de théâtre de T. Bernhard et Le Chant du départ de I. Daoudi, Valère Novarina Vous qui habitez le temps, Je suis et L'Origine rouge de Valère Novarina, Jean-Marie Patte Par singularité et par distraction mais non point du tout par inconduite de E-J Delecluze, Stéphane Braunschweig Amphitryon de Kleist et Franziska de Wedekind, Claude Buchvald Le Repas et L'Opérette imaginaire de Valère Novarina, Louis-Guy Paquette Romulus le grand de F. Dürrenmatt, Olivier Py Le Visage d'Orphée de Olivier Py, Philippe Mercier Portrait de famille de Denise Bonal, Philippe Lanton Terres promises de Roland Fichet, Frédéric Klepper Le Triomphe de l'amour de Marivaux, Robert Cantarella Divertissements touristiques de N. Renaude et Le Siège de Numance de Cervantes et Bernard Sobel Les Amis font le philosophe de Lenz, Des perles aux cochons de R. Foreman, En attendant Godot de Beckett et Innocents et coupables d’Alexandre Ostrovski.
Il met en scène L'Attaque du train postal de Catherine Anne et participe à deux co-mises en scène : l'une avec Philippe Faure Laurel et Hardy vont au paradis de Paul Auster, l'autre avec Philippe Faure et Henri Texier Nuit pâle au palais de Catherine Anne.
Il joue au cinéma dans les films Sauves-toi Lola de Michel Drach, Mille bornes de Alain Beigel et La Chambre des officiers de François Dupeyron. Comme comédien de la troupe du TNS, il a repris le rôle de Miserere dans L'Exaltation du labyrinthe d’Olivier Py, mis en scène par Stéphane Braunschweig et celui de Sganarelle dans Le Festin de pierre
film