Elizabeth Chai Vasarhelyi

Retour dans l'espace (2022)

Photo dernier film Elizabeth Chai Vasarhelyi
Photo dernier film Elizabeth Chai Vasarhelyi
Elizabeth Chai Vasarhelyi

BIOGRAPHIE

Elizabeth Chai Vasarhelyi a grandi entre New York et Rio de Janeiro. En 2000, elle obtient une Licence en Littérature Comparée à l’Université de Princeton. En 2003, elle fait ses débuts dans le documentaire en coréalisant A Normal Life. Projet initié durant sa dernière année de faculté, sur de jeunes Kosovars qui ont atteint leur majorité durant la guerre, A normal life a remporté le prix du Meilleur Documentaire au festival de Tribeca en 2003.

Parmi les autres travaux de Elizabeth Chai Vasarhelyi, il y a le documentaire réalisé avec le directeur de la photographie, primé par un Emmy Award, Scott Duncan, sur le rallye Paris- Dakar de 2007, ainsi que deux courts métrages pour le prestigieux ESPN (chaîne sportive américaine) Arthur Ashe Courage Award. Le premier montre des filles qui jouent au football après la guerre des Talibans en Afghanistan. Le second suit une équipe de basket-ball d’un lycée de la Nouvelle-Orléans, qui s’est révélée après le ravage de l’ouragan Katrina et a gagné le Championnat All-State en 2005.

En 2010 sort sur nos écrans Youssou Ndour : I bring what I love, son premier long-métrage documentaire. Il a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde et y a obtenu plusieurs récompenses.
Elizabeth Chai Vasarhelyi