Emma Dante

Palerme (2014)

Photo dernier film Emma Dante
Photo dernier film Emma Dante

Biographie

Née en 1967, Emma Dante vit à Palerme (Sicile). Elle est diplômée de l’Accademia d’arte drammatica Silvio d’Amico (le Conservatoire de Rome) en 1991. Après avoir interprété de nombreuses pièces dans la péninsule, elle regagne Palerme en 1999 et fonde la compagnie théâtrale Sud Costa Occidentale. Elle met en scène, en dialecte palermitain, M’Palermu en 2001, puis Carnezzeria en 2002. Elle monte Medea, d’après Euripide, avec des textes de Heiner Müller et Christa Wolf, à Naples en 200s3, et La Scimia, d’après Le Due Zitelle, de Tommaso Landolfi, à la Biennale de Venise en 2004. Le dernier volet de sa trilogie palermitaine, Vita mia, est créé à la villa Medicis en 2004, dans le cadre du Festival Romaeuropa. Depuis, elle a écrit et mis en scène une nouvelle pièce en dialecte : Mishelle di Sant’Oliva, créée au Festival delle Colline Torinese en juillet 2005.


Les spectacles d’Emma Dante, en touchant au particulier atteignent l’universel : « La problématique des familles n’est pas que sicilienne, elle est aussi européenne. Quand mes spectacles sont joués à Milan, j’apporte dans le Nord, un peu de l’Italie du Sud et le public est heureux d’apprendre à nous connaître ». Mais la Sicile n’est-elle pas archaïque et mafieuse ? « Le Sicilien qui a une attitude mafieuse n’est pas forcément de la mafia. Le Sicilien en fait n’est pas mafieux même si les mafieux sont Siciliens. Quant à l’archaïsme, il est vrai que mon théâtre est un théâtre tragique, lié à la gesticulation. Le peuple sicilien peut faire tout un discours sans ouvrir la bouche. C’est pourquoi mon théâtre est si physique. ».


« Mon théâtre est un animal rôti au four, une pièce de viande qui doit être décupée soigneusement et servie avec du bon vin rouge. »
En 2001, avec mPalermu, Emma Dante émerge brillamment dans un paysage théâtral italien en quête d’auteurs. Trois pièces plus tard, elle confirme l’originalité et la puissance de mises en scène ancrées dans le quotidien des familles déshéritées. Dans un dialecte réinventé par une troupe de jeunes acteurs, elle porte les couleurs et les douleurs de Palerme à l’universel.
Lire la suite
Emma Dante

A dernièrement tourné avec