Pinocchio (2013)

Photo dernier film Enzo D'Alo
Photo dernier film Enzo D'Alo

Biographie

Né à Naples en 1953, Enzo D’Alo vit aujourd’hui à Turin. En 1979, il devient membre actif du laboratoire d’animation La lanterna magica, qui se fait remarquer pour ses expérimentations audiovisuelles adressées à des enfants de différentes tranches d’âge.

En 1983, La lanterna magica se transforme en société de production cinématographique et D’Alo en est un des fondateurs. Il dirige plus de 40 productions pour enfants (programmes éducatifs, documentaires, publicités, vidéo-clips) avant de se consacrer intégralement au projet de La Flèche Bleue.

La Mouette et le Chat, inspiré d’un classique de la littérature signé Luis Sepùlveda, est plus réussi encore. En Italie, le succès du film, comme, en France, celui de Kirikou et la sorcière, a dopé l’industrie cinématographique : plusieurs producteurs ont voulu se lancer dans le dessin animé.

Malgré cela, le film suivant d’Enzo D’Alo, Momo, the conquest of time, est encore à ce jour inédit en France, de même qu’Opopomoz (2003), à l’occasion duquel le réalisateur signe un conte de Noël inspiré de son enfance napolitaine.
Lire la suite
Enzo D'Alo

Vidéos


Photos

Photo du film : La flèche bleue