Né à Fergus Falls dans le Minnesota, Frank Albertson entre dans l'industrie du spectacle par la petite porte en accumulant les petits boulots autour des touranges, puis obtient quelques cachets en tant que figurant.
Il fait ses premières apparitions à l'écran en 1923 et multiplie les expériences sur tous les types de tournage, allant parfois jusqu'à participer à une dizaine de films par an. Il se fond ainsi dans le moule de l'industrie, se spécialisant dans les seconds rôles de luxe dans des productions de prestige (Made moiselle et son bébé en 1939) ou jouant les premiers dans des séries B produites à la chaîne.
Deux rôles retiennent l'attention dans cette filmographie pléthorique : son interprétationd e Sam Wainwright dans La Vie est belle (1946) de Frank Capra et son apparition en riche propriétaire dupé, au début de Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock. Il consacre ensuite la majeure partie de sa carrière à uinterpréter des rôles récurrents dans des séries télévisées ("Mike Hammer", "Peter Gunn", "Les Incorruptibles").
Il meurt à Santa Monica, le 29 février 1964.
Lire la
suite