Gary Fleder

Homefront (2014)

Photo dernier film Gary Fleder
Photo dernier film Gary Fleder
Gary Fleder

BIOGRAPHIE

Né le 19 décembre 1965 à Norfolk en Virginie, il est licencié de l'Ecole de Cinéma et Télévision de l'USC.
 
Fleder signe en 1988 le court-métrage Terminal round et présente quatre ans plus tard son film de fin d'études, Air time, à Sundance. En 1993, il fait son retour dans ce prestigieux festival avec un documentaire de trente minutes sur la vie du boxeur Philip Paolina. La même année il remporte le CableAce Award pour un épisode de la série HBO, Les contes de la crypte.

En 1995, Fleder signe, chez Miramax, son premier long métrage : la comédie d'humour noir Dernières heures à Denver, interprétée par Andy Garcia. Le film, présenté à Cannes en 1995, remportera deux prix au Festival du film policier de Cognac.

En 1997 il apporte son premier grand succès public à Ashley Judd avec Le collectionneur, une adaptation du roman à suspense de James Patterson "Kiss the girls" où elle a pour partenaire Morgan Freeman.

La même année, il tourne un mémorable épisode à suspense de la série Homicide, The subway, avec Vincent d'Onofrio. En 1997, Fleder collabore également avec Tom Hanks, pour lequel il réalise un épisode de la mini-série documentaire De la Terre à la Lune.

En 2001 il dirige, sous la bannière de Regency Enterprises, le film à suspense Pas un mot, interprété par Michael Douglas, Famke Janssen et la jeune Britanny Murphy, qui connait là son premier grand succès.

En 2002, il signe un épisode de The Shield, sérieà effets spéciaux qui remportera un considérable succès d'audience, sanctionné par trois Emmys et 2 Golden Globes (dont celui de la meilleure série).
La même année, il tourne le thriller futuriste Impostor, d'après une nouvelle de Philip K. Dick avec Gary Sinise dans le rôle d'un homme soupçonné d'être un extra-terrestre à la solde d'envahisseurs d'un autre monde.

En 2004 sort sur nos écrans Le maître du jeu où il dirige John Cusack, Gene Hackman et Dustin Hoffman.
Gary Fleder