Gracia Querejeta

Kalebegiak : San Sebastián, une ville, douze regards (2017)

Photo dernier film Gracia Querejeta
Photo dernier film Gracia Querejeta
Gracia Querejeta

BIOGRAPHIE

Née le 13 Août 1962 à Madrid. Elle fait des études d'histoire Ancienne à l'Université de Madrid. En 1988, elle travaille comme assistante de réalisation et de montage du programme 7 Huellas (7 traces), composé de sept courts métrages et dont elle dirige l'un d'eux, Tres en la marca, qui gagne le Prix Arriaga du Festival de Courts Métrages de Bilbao.

Fille du producteur Elias Querejeta, elle joue à 13 ans dans le film "Las palabras de Max", Ours d'Or au Festival de Berlin 1978. Assistante de réalisation de Carlos Saura ("Dulces horas"), elle réalise son 1err court métrage en 88.

En 1989, elle dirige avec Jesus Ruiz et Nacho Perez de la Paz, le documentaire El Viaje del Agua (Le voyage de l'eau) qui obtient le Goya au Meilleur Documentaire Espagnol 1990.
Cette même année, elle écrit et dirige La Adolescencia, un de schapitres de la série El Hombre y la industria.

En 1992, elle réalise son premier long métrage, Una estacion de paso (Une station de passage).
Le film obtient le prix du jury au Festival de Vallodolid. Après avoir dirigé le documentaire El trabajo de rodar (Qu'est-ce que c'est que tourner) en 1994, elle tourne son second long métrage El Ultimo Viaje de Robert Rylands qui gagne le prix de la Meilleure Réalisation, Meilleur Film, Meilleure photographie, Meilleur montage et Meilleure musique du Cercle des écrivains Cinématographiques.

En 1997, elle dirige le chapitre Di Stefano de la série El partido del siglo (Le match du siècle) et, en 1998, le documentaire Primarias avec Fernando Leon de Aranoa et Azucena Rodriguez.

En 1999, elle tourne son troisième longt métrage, Cuando Vuelvas a mi lado qui obtient le prix spécial du jury pour la qualité de la réalisation et de l'interprétation ainsi que le Prix de la meilleure photographie au Festival de San Sebastien.

En 2004, Hector, sur nos écrans le 2 mars 2005, obtient le Grand Prix au festival de Malaga.
film