Grazyna Szapolowska

Pan tadeusz (2000)

Photo dernier film Grazyna Szapolowska
Photo dernier film Grazyna Szapolowska
Grazyna Szapolowska

Filmographie

Entre petite et grande histoire, le destin de deux familles voisines dans une Pologne asservie par l'occupant russe.

Pan tadeusz

2000| 2h05min | Comédie dramatique

De

Sortie le 03 janvier 2000

Deux grandes familles polonaises opposées politiquement, les Soplica et les Horeszko, s'affrontent sur plusieurs générations pour la possession du château des Horeszko, devenu par le meurtre la propriété des Soplica. Il faudra attendre 1812 et la marche de Napoléon sur Moscou pour unir à nouveau ces ennemis de toujours.

Tu ne seras pas luxurieux

1990| 1h00min | Drame

De

Sortie le 03 janvier 1990

''Tous les soirs, Tomek observe à la longue-vue la belle Magda dans l'immeuble d'en face. Il lie connaissance avec elle et lui avoue qu'il l'aime...'' Décalogue 6.

Brève histoire d'amour

1988| 1h25min | Drame

De

Sortie le 01 novembre 1988

Tomek, 19 ans, épie de sa fenêtre sa voisine d'en face, Magda, et l'appelle anonymement au téléphone. Un jour, il ose l'aborder et lui avoue ses agissements. Elle le repousse d'abord, puis l'attire chez elle pour lui faire vivre un amour cynique et sans passion. Choqué, Tomek tente de se suicider. Magda cherche alors à le revoir.

''1958. A la frontiere Yougoslave, le cadavre de la journaliste Eva Szalanczky est retrouve. Sa carriere etait brillante mais elle refusait tout compromis. Elle venait de rencontrer dans son nouveau journal Livia dont elle etait tombee amoureuse. Elles avaient fini par vivre ensemble...''

Le fantôme d'un jeune avocat observe le monde des vivants. Un ouvrier, qui est accusé d'avoir organisé une grève, et que le jeune avocat défendait, grâce à l'intervention de sa veuve, sera défendu par un vieil avocat expérimenté et non par son associé, qui préfère ne pas se compromettre.

''L'histoire du declin et de la chute d'une grande famille d'aristocrates cosmopolites confrontee aux forces historiques, ideologiques et politiques dechainees en Europe centrale dans la premiere moitie du XXe siecle.''

Des prisonnieres cherchent a préserver leur dignité en résistant contre une institution qui cherche a les détruire.

Deux femmes de la province aiment le même homme. L'une pourra supporter le départ de ce dernier, l'autre pas.

Le 6 octobre 1849, la révolution et la guerre d'indépendance hongroise se concluent par la capitulation. Ferenc Majlath, lieutenant dans les hussards, encerclé par les troupes impériales russes est intégré dans l'armée autrichienne comme simple soldat. Revenu à la vie civile, les intrigues et son intransigeance le conduisent en prison.

Un écrivain turc en exil et une jeune femme allemande en pleine rupture sentimentale se rencontrent sur une île déserte de la mer du Nord. Enfermés sur ce bout de terre glacé ouvert à tous les vents, ils essaient de retrouver la chaleur de la vie et de se comprendre sans l'aide des mots.

Sandra se laisse enfermer par mégarde dans le Palais Farnese de Caprarola qu'elle visitait en compagnie d'autres touristes. Elle s'apprête à passer la nuit dans le musée lorsqu'apparaît Lorenzo Collaiani, architecte. Après une conversation étrange sur l'art, il va la séduire sans lui révéler qu'il est en possession des clés. Le lendemain, se sentant humiliée, Sandra porte plainte pour viol. Ours d'argent au festival de Berlin 1991.