Hayo Freitag

Les trois brigands (2007)

Photo dernier film Hayo Freitag
Photo dernier film Hayo Freitag
Hayo Freitag

BIOGRAPHIE

Après des études d’art et de philosophie à Hambourg, Hayo Freitag (né en 1950) se consacre à la littérature. Sa passion pour la narration, et surtout pour la narration par l’image, l’amène à produire des livres d’images pour adultes, des parodies, des oeuvres politico-satiriques, des recueils de poésies et des livres de photographies.

C’est en 1984 qu’il commence à réaliser ses premiers courts métrages animés. En 1986, le Prix de la meilleure animation du Festival international du dessin animé de Zagreb et, la même année, le Prix allemand du court métrage lui sont décernés pour Mon frère (12 min.). Il est également sélectionné par le Museum of Modern Art de New York catégorie “Best Animation”.

Après avoir réalisé de nombreux films publicitaires pour le cinéma et la télévision jusqu’en 1990, il travaille en tant que “character designer” et animateur sur le long métrage d’animation allemand Werner - Beinhart, en collaboration avec Michael Schaack. La même année, il crée les personnages pour la série télévisée irlandaise Shamrogues.

Par la suite, en tant que réalisateur, designer et animateur, il met en scène la sombre séquence cauchemardesque du dessin animé Felidae (Michael Schaack - 1994). Après avoir conçu le design des séries télévisées Loggerheads (1995) et Max et Moritz (1997 - Prix Erich Kästner), Hayo Freitag se lance, en collaboration avec la Trickcompany, dans le court métrage Das Pflaumenhuhn (1997) pour lequel il est tout à la fois designer, auteur, animateur et réalisateur (Prix Friedrich Wilhelm Murnau).

Avant de se consacrer à la réalisation des Trois Brigands, Hayo Freitag a d’abord exercé ces mêmes fonctions pour Capitaine Ours bleu (1999, Lola d’or du Prix du film allemand) et Werner : Ein Volk - ein Könich (2003).
film