Helen McCrory

Charlotte (2022)

Photo dernier film Helen McCrory
Photo dernier film Helen McCrory
Helen McCrory

BIOGRAPHIE

C'est donc sur la scène que tout a commencé pour cette comédienne londonienne : née en 1968,  Helen McCrory débute sa carrière au Royaume-Uni. Elle finit par gagner plusieurs récompenses pour ses interprétations avant de débuter à la Royal Shakespeare Company où, une fois de plus, on salue ses performances d'actrice. Elle fera grande sensation pour la transposition théâtrale du classique cinématographique Les Enfants du Paradis (où elle joue aux côtés de Joseph Fiennes et Rupert Graves).


Helen McCrory s'impose progressivement au cinéma et à la télévision depuis qu'elle a remporté le Richard Burton Award du meilleur espoir en 1995. Neil Jordan la choisit pour son adaptation d'Entretien avec un vampire (1994). Si elle ne décroche pas de rôles principaux, Helen s'arrange pour se faire remarquer dans ses seconds rôles. Ainsi on la voit dans La vengeance de Monte-Cristo (2002), Délire d'amour de Roger Michell, en mère de Casanova dans Casanova (2005) de Lasse Hallström... Pour le petit écran, elle interprète le rôle-titre d' « Anna Karenine », et joue dans «North Square », « The Jury », « Charles II : The Power And The Passion », « Spoonface Steinberg » et « Streetlife », pour lequel elle obtient le BAFTA gallois de la meilleure actrice en 1997.

Egalement citée au Evening Standard Theatre Award de la meilleure actrice pour sa prestation dans Oncle Vania, elle triomphe dans le rôle de Rosalind dans Comme il vous plaira, qui lui a vaut une citation au Laurence Olivier de la meilleure actrice. Stephen Frears la repère et lui confie le rôle de Cherie Blair pour The Queen (2006). Pressentie un temps pour incarner Bellatrix Lestrange dans Harry Potter et l'ordre du Phoenix, Helen McCrory écope finalement du personnage de Narcissa Malefoy et apparaît dans l'opus suivant, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009).


Nous la retrouvons le 18 octobre 2006 à l'affiche de The Queen de Stephen Frears.
Helen McCrory