Helge Schneider

Mon Führer (2008)

Photo dernier film Helge Schneider
Photo dernier film Helge Schneider
Helge Schneider

Biographie

Il est né en 1955 à Mühleim dans la Ruhr, où il vit toujours.

Après avoir réussi un concours pour personnes exceptionnellement douées, il débute à l’âge de 16 ans des études de piano au conservatoire de Duisburg ; il les abandonnera plus tard pour suivre ses goûts éclectiques.
En 1977, il entreprend des tournées dans le pays comme musicien et chanteur dans diverses formations. Il accompagne des films muets au piano et est engagé pour des enregistrements TV et radio. Il écrit des musiques de films, compose sa première musique pour son propre groupe et reçoit le prix du Mülheim Promotional Award pour les arts et la science.

En 1984, il commence à travailler dans des spectacles le soir en tant que musicien et comédien. Son premier album intitulé Ses grands succès sort en 1989. Cinq albums suivront en seulement 3 ans. Avec Guten Tach en 1992, il acquiert la notoriété.

Helge Schneider est aujourd’hui l’un des artistes les plus connus en Allemagne, accumulant les tournées parfois en solo, ou avec de prestigieux groupes de rock ou de jazz.

Il a également écrit huit livres, incluant le thriller Zieh dich aus, Du Halte hippe (1994) et la fiction Globus dei – du Pôle Nord à la Patagonie (2005).

En 2003, sa première pièce de théâtre Mendy – das wusical, qu’il a montée au théâtre de Bochum, est un succès. Depuis son premier rôle dans Johnny Flash (1986) de Werner Nekes, où il incarne le personnage titre, Helge Schneider s’est de plus en plus investi dans le cinéma.

En 1987, il fait ses débuts de réalisateur avec un court métrage intitulé Stangenfieber et en 1993, il réalise et joue dans son premier long métrage Texas – doc snyder halt die welt in atem. Un an plus tard suit 00 Shneider – the search for nihil Baxter, puis vient en 1997 Praxis Dr. Hasenbien.

Il a aussi prêté sa voix à des films d’animations comme Felidae (1994), The little bastard (1997), et « Käpt’n blaubär - der film » (1999).

En 2004, Helge Schneider connaît un gros succès avec le film Jazzclub dans lequel il est simultanément auteur, acteur principal, compositeur et réalisateur.

4 ans plus tard il incarne Hitler dans Mon führer – La Vraie histoire d'Adolf Hitler.
Lire la suite
Helge Schneider

A dernièrement tourné avec

Ulrich Mühe

Professeur Adolf Grünbaum

Sylvester Groth

Dr Joseph Goebbles

Adriana Altaras

Elsa Grunbaum

Stefan Kurt

Albert Speer

Ulrich Noethen

Heinrich Himmler