Imanol Uribe

Kalebegiak : San Sebastián, une ville, douze regards (2017)

Photo dernier film Imanol Uribe
Photo dernier film Imanol Uribe
Imanol Uribe

Filmographie

À l'occasion de Donostia-San Sebastián capitale de la Culture 2016, quinze cinéastes ont réalisé un recueil de douze courts métrages consacrés à la ville.
Score64%
Affiche du film = Dias contados

Dias contados

1995| 1h33min | Drame

De

Sortie le 09 janvier 1995

Charo a atteint le point de non retour de la drogue mais elle ne peut cacher l'innocence de ses 18 ans. Antonio a 12 ans de plus qu'elle et a sacrifie sa vie a une cause politique a laquelle il ne croit plus. Pour lui comme pour elle et d'autres personnages qui naviguent entre mort et destruction, les jours sont comptes.

Le roi ébahi

1992| 1h50min | Comédie

De

Sortie le 06 janvier 1992

Espagne, 1620. Alors qu'il vient d'épouser une française, le roi découvre le bordel et la nudité de la belle Marfisa grace au comte de la Pena Endrada. Il demande alors à voir la reine nue, soulevant au sein de la cour une véritable polémique, son désir étant jugé comme un pêché mortel par certains.

Un jeune homme marié, pharmacien dans une bourgade de la côte basque et militant gauche radicale, verra sa vie pratiquement conditionnée par sa situation d'homosexuel. Situation qu'il mettra un certain temps à assumer...

Film-enquete autour du proces de decembre 1970 ou le conseil de guerre de Burgos prononca neuf peines capitales contre des militants independantistes basques. Uribe donne la parole aux militants de l'ETA qui s'expliquent sur la nature et le sens de leur engagement et font revivre par leurs temoignages le deroulement du proces.

Dans un petit village basque, on celebre l'enterrement de Mikel, jeune pharmacien mort dans de curieuses circonstances. Dans l'eglise : sa mere, son ex femme et un travesti ayant joue un role dans son existence. Le cortege s'eloigne de l'eglise. Commence alors le recit de la vie de Mikel.

1976. Un groupe de membres de l'ETA decide de creuser un tunnel pour s'echapper de la prison de Segovia. Alors que celui-ci est presque termine, Franco meurt en septembre, et le bruit court qu'une amnistie va avoir lieu...

Beatriz est une jeune et jolie fille de bourgeois qui ne connait que les quartiers chics de la ville. Lucas, lui, est un dur qui vient de la rue et se bat pour en sortir. Fidel, le pere de Beatriz, a su y parvenir. Sa fille va se retrouver au centre d'un labyrinthe d'interets, de mensonges, de violence et d'amour...

La rencontre de deux personnages ayant vécu l'extrême: Charo, dix-huit ans, a pratiquement atteint le point de non-retour de la drogue; Antonio, de douze ans son aîné, a dédié sa vie à une cause politique à laquelle il ne croit plus.