Imelda Staunton

Chicken Run : La menace nuggets (2023)

Photo dernier film Imelda Staunton
Photo dernier film Imelda Staunton
Imelda Staunton

BIOGRAPHIE

Née en 1956 à Londres, Imelda Staunton suit des études à la Cambridge University où elle rencontre une certaine Emma Thompson.

Elle se tourne vers les planches où elle va se distinguer comme une grande actrice de théâtre autant dans des picèes de Carlo Goldoni que dans l'adaptation du film Le Magicien d'Oz. De plus en plus courtisée, elle remporte trois Oliver (distinction majeure dans le théâtre britannique) pour ses intreprétations dans The Corn is Green à l'Old Vic Theatre, A Chorus of disapproval au National Theatre et la comédie musicale Into the woods de Stephen Sondheim. À la télévision, Imelda Staunton a joué dans «Up the Garden Path», «The Singing Detective», «Ladies in Charge», «The Ruth Rendell Mystery», «Frank Stubbs», «A Bit of Fry and Laurie», «Revenge» et «Citizen X».

Au début des années 90, elle quitte les planches pour se consacrer au 7ème art. On la voit chez Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien, Peter's friends), Ang Lee (Raisons et sentiments) où elle retrouve à chaque fois sa vieille complice Emma Thompson. En 2000, elle prêt sa voix à la poule Bernadette dans le splendide Chicken Run de Nick Park. et c'est en 2004 que Mike Leigh la révèle à travers Vera Drake, film dans lequel l'actrice interprète une faiseuse d'anges. Alors que le film décroche le  Lion d'or au Festival de Venise, Imelda remporte la Coupe Volpi. 


Imelda Staunton enchaîne en 2006 à le tournage de Nanny McPhee de Kirk Jones, conte de fées à la Mary Poppins où la gouvernante n'est autre qu'Emma Thompson. Pour le cinquième opus de la saga Harry Potter, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, le réalisateur David Yates la choisit pour incarner l'irritante Dolores Ombrage. Une fois de plus, Imelda fait la démonstration de son talent d'interprète et campe à la perfection ce personnage mémorable. On la retrouve en 2009 dans Taking Woodstock, aux côtés de Emile Hirsch et Liev Schreiber.  
Imelda Staunton